LE RENDEZ-VOUS DES ASSURANCES

Sécurité incendie, une démarche sous haute vigilance

Maintenir son établissement dans des conditions de sûreté optimales face au risque d’incendie est un défi de taille. Installations à contrôler, équipes à for- mer, actions de prévention à organiser, etc., requièrent la mise en place d’un dispositif bien rôdé. Gaëlle Garcia, collaboratrice de l’Udogec du Finistère et membre du Groupe technique locaux scolaires (GTLS) de la Fnogec, nous en détaille les points forts.

Obligations règlementaires

Actuellement, toutes les activités professionnelles sont réglementées : les bâtiments, les installations, les équipements techniques doivent faire l’objet de vérifications initiales puis périodiques afin de garantir la sécurité et la santé des personnes et la protection de l’environnement. À ce jour, nous comptons 2 040 obligations légales et réglementaires susceptibles de s’appliquer en fonction de la configuration de l’établissement.

Construction d’une politique de gestion des achats en établissement

Lorsque l’Ogec vote les budgets de fonctionnement et d’investissement, le chef d’établissement a généralement, du fait des délégations formalisées annuelle- ment par le CA, la responsabilité des achats courants. Ces missions requièrent du temps, des notions sur des marchés variés (de la restauration à l’énergie, en passant par la sécurité et le photocopieur, etc.), et des connaissances à la fois juridiques et règlementaires (lecture des contrats, législation du moment, etc.).