DOSSIER SPÉCIAL – JOURNÉE IMMOBILIER 2018

Sécuriser l’immobilier scolaire et anticiper les risques

Pour sa 4e édition, la Journée Immobilier 2018 organisée par la Fnogec a encore une fois attiré de nombreux participants. Le 14 mars dernier, 120 référents immobiliers du réseau de l’Enseignement catholique (Udogec, directions diocésaines ou encore associations propriétaires) ont été accueillis dans les locaux de La Banque postale, partenaire de la Fnogec. Ils ont ainsi pu échanger sur des sujets techniques et juridiques dans une ambiance à la fois professionnelle et conviviale.

LE RENDEZ-VOUS DES ASSURANCES

Sorties scolaires : la check-list du chef d’établissement

Toute sortie scolaire doit être précédée d’une phase préparatoire essentielle, gage de son bon déroulement. Afin de se prémunir contre les mauvaises sur- prises et de garantir la protection des élèves et des encadrants, le chef d’établissement a ici son rôle à jouer. Check-list pour ne rien oublier.

NOTRE VIE ASSOCIATIVE

L’importance du formalisme pour un fonctionnement associatif réussi

Il faut le dire, notre réseau n’est pas toujours aussi performant dans le domaine du formalisme de sa vie associative qu’en matière de droit social ou de contrôle de gestion. Ceci s’explique par un héritage qui ne faisait pas de cette exigence une priorité, non seulement au sein de l’Enseignement catholique (ou plus largement du monde associatif), mais aussi de l’Administration elle-même qui avait tendance à faire confiance aux associations. Il y a peu de temps encore, une préfecture pouvait s’avouer incapable de fournir l’immatriculation d’un Ogec vieux de plusieurs décennies à un président qui en avait lui-même perdu la trace.