DOSSIER SPÉCIAL – FORMATION PROFESSIONNELLE

Formation professionnelle : et si tout était simple ?

La formation professionnelle c’est compliqué: plusieurs budgets, plusieurs dispositifs, plusieurs supports (formations d’adaptation, de développements de compétences etc.), plusieurs interlocuteurs, Opcalia, l’organisme de formation, la Branche EEP, la CEPNL etc. Faisons le pari ensemble de la simplification. Ce cahier spécial a été réalisé pour vous permettre une compréhension rapide des grands enjeux et pour vous apporter des réponses opérationnelles rapides.

LE RENDEZ-VOUS DES ASSURANCES

Sorties scolaires : la check-list du chef d’établissement

Toute sortie scolaire doit être précédée d’une phase préparatoire essentielle, gage de son bon déroulement. Afin de se prémunir contre les mauvaises sur- prises et de garantir la protection des élèves et des encadrants, le chef d’établissement a ici son rôle à jouer. Check-list pour ne rien oublier.

LE RENDEZ-VOUS DES ASSURANCES

Sécurité incendie, une démarche sous haute vigilance

Maintenir son établissement dans des conditions de sûreté optimales face au risque d’incendie est un défi de taille. Installations à contrôler, équipes à for- mer, actions de prévention à organiser, etc., requièrent la mise en place d’un dispositif bien rôdé. Gaëlle Garcia, collaboratrice de l’Udogec du Finistère et membre du Groupe technique locaux scolaires (GTLS) de la Fnogec, nous en détaille les points forts.

Les achats d’énergie (gaz et électricité)

Le budget énergie des établissements scolaires est important : en cumulant les différents types d’énergie, il représente environ 8 % de leurs achats et charges externes. Recourir aux services d’une centrale de référencement associative permet aux Ogec de réaliser des économies significatives d’énergie, de temps et d’argent (de l’ordre de 10 à 15 %). Plusieurs fournisseurs sont référencés pour chaque source d’énergie, ce qui permet d’avoir le choix et de profiter de tarifs vraiment compétitifs.

Stop aux idées reçues !

En cette fin d’année, nous nous apercevons que les budgets Opcalia n’ont pas tous été utilisés. Il est donc important de revenir aux fondamentaux. Pour avoir de l’eau claire, pure et fraîche, il faut se rapprocher de la source. Pour avoir les bonnes informations, c’est la même chose : il faut frapper à la bonne porte !

Construction d’une politique de gestion des achats en établissement

Lorsque l’Ogec vote les budgets de fonctionnement et d’investissement, le chef d’établissement a généralement, du fait des délégations formalisées annuelle- ment par le CA, la responsabilité des achats courants. Ces missions requièrent du temps, des notions sur des marchés variés (de la restauration à l’énergie, en passant par la sécurité et le photocopieur, etc.), et des connaissances à la fois juridiques et règlementaires (lecture des contrats, législation du moment, etc.).