DOSSIER SPÉCIAL – JOURNÉE GESTION 2018

Ogec : comment maîtriser vos risques ?

Tel était le thème de notre Journée Gestion du 24 mai. Les 350 participants ont montré une réelle capacité à anticiper les risques, car il en existait un majeur ce jour-là, celui de ne pas pouvoir être présent dû à la grève SNCF. Nous les remercions donc d’avoir, malgré tout, assuré leur présence.

FORFAIT COMMUNAL

L’école catholique, un partenaire privilégié pour la commune

Les écoles privées et publiques constituent des centres de vie pour la commune, des lieux d’échange, de fraternité… De ce fait, votre école est naturellement partenaire de la commune. Soyons conscients que la présence d’une école privée sur le territoire d’une commune est une chance pour celle-ci car elle permet aux familles d’exercer leur liberté de choix d’enseignement.

Observatoire économique et social 2015-2016

Comme rappelé lors des Journées Nationales de Deauville en mars dernier, la compilation des données au niveau national est un enjeu d’une extrême importance car elle permet de donner une image fidèle de l’Enseignement catholique dans son ensemble, en se basant sur l’exhaustivité des données, et de permettre une analyse pertinente des évolutions de la branche.

« Indices : un outil de gestion et d’accompagnement performant »

L’enjeu de cet atelier était d’échanger autour du logiciel Indices et d’en rap- peler les points forts. Au cours de cet atelier, nous avons notamment évoqué l’utilité d’éditer un rapport de gestion pour chaque Ogec, rapport dont les tableaux mettent en valeur des indicateurs de gestion clés et leurs représentations graphiques comme la capacité d’auto-financement (CAF) dont la finalité est de financer de nouveaux projets, et le fonds de roulement (FDR) qui permet d’assurer la trésorerie à moyen et long terme de l’activité d’enseignement.

DOSSIER SPÉCIAL : Les petits établissements de l’Enseignement catholique

« Les petits établissements de l’Enseignement catholique » : une étude réalisée par le Sgec

Les « petits établissements » de l’Enseignement catholique occupent une place tout à fait particulière. Instinctivement, on sait qu’ils sont nombreux et souvent perçus comme fragiles. Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique a récemment publié une étude permettant d’en dégager les spécificités en termes de pédagogie, de fonctionnement de la communauté éducative, de gestion des ressources humaines et de problématiques économiques.

DOSSIER SPÉCIAL – CONTRÔLE INTERNE

Sommaire

  1. Les chiffres clés de la nouvelle nomenclature comptable
  2. Nouvelle nomenclature comptable : 4 points d’attention majeurs
  3. Les Ogec sont-ils assujettis aux procédures de la commande publique ?
  4. Le risque de fraude : un risque particulier
  5. Ogec : pourquoi établir une cartographie des risques dans vos établissements ?
  6. 4 règles d’or pour sécuriser votre emprunt