Les achats d’énergie (gaz et électricité)

Le budget énergie des établissements scolaires est important : en cumulant les différents types d’énergie, il représente environ 8 % de leurs achats et charges externes. Recourir aux services d’une centrale de référencement associative permet aux Ogec de réaliser des économies significatives d’énergie, de temps et d’argent (de l’ordre de 10 à 15 %). Plusieurs fournisseurs sont référencés pour chaque source d’énergie, ce qui permet d’avoir le choix et de profiter de tarifs vraiment compétitifs.

Certificats d’économies d’énergie : des évolutions au 1er janvier 2018

Depuis 2006, le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) permet d’obtenir une aide financière dite « prime » pour la rénovation énergétique d’un établissement scolaire. Au 1er janvier 2018, le dispositif entrera dans sa 4e et dernière période (2018-2020). C’est l’occasion de faire le point sur les évolutions réglementaires à prévoir.

ÉNERGIE – Fin des tarifs réglementés pour l’énergie

Dans le cadre de l’ouverture des marchés du gaz et de l’électricité et afin de se mettre en conformité avec le droit européen, les tarifs réglementés de vente pour l’énergie, fixés par les pouvoirs publics et proposés uniquement par les fournisseurs historiques (EDF, GDF Suez, TEGAZ et les entreprises locales de distribution) sont progressivement supprimés pour les consommateurs non résidentiels (professionnels).