DOSSIER SPÉCIAL – FORMATION PROFESSIONNELLE

Formation professionnelle : et si tout était simple ?

La formation professionnelle c’est compliqué: plusieurs budgets, plusieurs dispositifs, plusieurs supports (formations d’adaptation, de développements de compétences etc.), plusieurs interlocuteurs, Opcalia, l’organisme de formation, la Branche EEP, la CEPNL etc. Faisons le pari ensemble de la simplification. Ce cahier spécial a été réalisé pour vous permettre une compréhension rapide des grands enjeux et pour vous apporter des réponses opérationnelles rapides.

LE RENDEZ-VOUS DES ASSURANCES

Comment bien assurer les bénévoles ?

Administrateurs d’Ogec veillant à la bonne tenue des comptes et aux stratégies de financement, parents d’élèves participant à la kermesse annuelle ou encadrant des sorties scolaires, ces intervenants essentiels dans la vie de l’établisse- ment sont tous des bénévoles. Comment veiller à ce qu‘ils soient bien assurés ? Notions essentielles à mémoriser pour gérer l’assurance d’un statut particulier.

LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE NOS MÉTIERS

Un groupe de travail au cœur des enjeux du numérique

Dans les commissions ou groupes de travail animés par la Fnogec, vous connaissez peut-être le GTLS (Groupe technique dédié aux locaux scolaires), la commission Comptabilité-gestion, la commission Statuts/bénévolat, mais connaissez-vous le GTSI? Le GTSI signifie Groupe de travail Systèmes d’information : il a été créé par le président de la Fnogec en 2011 car les enjeux liés au numérique devenaient de plus en plus importants.

Le registre public d’accessibilité, une nouvelle obligation pour les ERP

À compter du 30 septembre 2017, les gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) doivent mettre à la disposition du public un document appelé « registre public d’accessibilité » (cf. Arc boutant no 573 et site Fnogec). L’objectif de ce registre est de permettre à tout le monde de prendre facilement connaissance des prestations offertes dans l’établissement scolaire et leur degré d’accessibilité.