Campagne 2017-2018 : repères en quelques chiffres

L’axe « Environnement » gagne du terrain avec de très belles missions. Au total cette année, 306 volontaires ont été accueillis sur l’ensemble du territoire. L’enquête qui a été menée à la fin des missions auprès des chefs d’établissements révèle que ce dispositif est un réel succès.

DOSSIER SPÉCIAL SERVICE CIVIQUE

La nouvelle campagne conduite par l’Agence du Service civique sera officiellement lancée le 7 mars 2018 et aura pour slogan «Le pouvoir d’être utile». Nous profitons de cet événement national pour vous apporter des conseils et des outils qui vous aideront à préparer vos projets d’accueil de jeunes volontaires pour la rentrée prochaine. La campagne du Service civique de l’Enseignement catholique sera lancée début avril.

ÉDITO – Jean-Yves Mahéo

Lancé en 2011 dans l’Enseignement catholique, le dispositif du Service civique affiche une progression constante du nombre de jeunes volontaires en mission auprès de nos établissements scolaires, passant de 70 en 2011 à 310 pour l’année 2017. Ce succès illustre la légitimité du dispositif dont la mise en œuvre répond en effet parfaitement à son objectif : « Au service de tous, dédié à l’intérêt général, le Service civique est un contrat “gagnant-gagnant- gagnant” pour le volontaire, l’établissement scolaire et la société.»

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016-2017

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par de nombreuses réalisations et par l’aboutissement de diverses négociations au sein des six pôles d’expertise de la Fnogec. Chaque projet a été mené avec une même volonté pour continuer à faire vivre l’Enseignement catholique et assurer son bon fonctionnement: celle d’adapter sans cesse nos compétences aux besoins des établissements et à ceux du réseau.

Volontariat de réciprocité : focus sur les jeunes volontaires internationaux

Depuis plus de 50 ans, les jeunes français ont la possibilité d’exercer leur solidarité aux côtés des populations des pays partenaires dans le cadre de missions de volontariat, sans que les jeunes de ces pays n’aient la même opportunité en France. C’est devenu possible depuis 2010 avec la loi sur le Service civique qui permet à tous les pays qui accueillent des volontaires français d’envoyer des jeunes en France pour effectuer un engagement de service civique.

Construction d’une politique de gestion des achats en établissement

Lorsque l’Ogec vote les budgets de fonctionnement et d’investissement, le chef d’établissement a généralement, du fait des délégations formalisées annuelle- ment par le CA, la responsabilité des achats courants. Ces missions requièrent du temps, des notions sur des marchés variés (de la restauration à l’énergie, en passant par la sécurité et le photocopieur, etc.), et des connaissances à la fois juridiques et règlementaires (lecture des contrats, législation du moment, etc.).

Retour sur la campagne 2017-2018

Souhaits des établissements scolaires 815 projets de missions déposés 44 % Axe Éducation pour tous 15 % Axe Culture et Loisirs 13 % Axe Environnement 10 % Axe Sport Viennent ensuite les missions de Solidarité, de Santé, de Mémoire et citoyenneté (environ 5 % chacune). 4 % des établissements se sont positionnés sur le nouvel

SERVICE CIVIQUE

  • Une page se ferme sur la campagne 2016-2017

La plupart des missions de Service civique s’achèveront entre le 31 mai et le 30 juin 2017. C’est le moment de revenir sur les évènements et les temps forts de cette année scolaire.

  • Témoignage

Armelle Baril, coordinatrice Service civique de la Fnogec, a interviewé Hortense Gardey de Soos, volontaire au sein de l’école La Bruyère – Sainte-Isabelle à Paris, sur sa mission (une mission engagée sur six mois depuis octobre 2017 et orientée sur l’axe environnement).

  • Une nouvelle page s’ouvre sur la campagne 2017-2018 !

La campagne 2017-2018 a été lancée le 10 avril 2017. 815 projets de missions ont été déposés et examinés par La Fnogec, le Sgec, le Cneap, l’Ugsel et Renasup lors des commissions de validation.

Le pôle social, un producteur de normes et un centre de ressources à votre service

Les chiffres clés du pôle social 3 salariés sous la coordination du responsable du pôle : Alexandre■ Chrétien (juriste en droit social), Armelle■Baril (coordinatrice prévoyance et paie) et Aurélie■Delgove (coordinatrice emploi et compétences) 100 réunions paritaires par an 5 conventions collectives (secrétariat technique et administratif) 3 régimes de prévoyance avec 6 assureurs différents couvrant 220 000 personnes 1