Campagne 2017-2018 : repères en quelques chiffres

L’axe « Environnement » gagne du terrain avec de très belles missions. Au total cette année, 306 volontaires ont été accueillis sur l’ensemble du territoire. L’enquête qui a été menée à la fin des missions auprès des chefs d’établissements révèle que ce dispositif est un réel succès.

DOSSIER SPÉCIAL – JOURNÉE GESTION 2018

Ogec : comment maîtriser vos risques ?

Tel était le thème de notre Journée Gestion du 24 mai. Les 350 participants ont montré une réelle capacité à anticiper les risques, car il en existait un majeur ce jour-là, celui de ne pas pouvoir être présent dû à la grève SNCF. Nous les remercions donc d’avoir, malgré tout, assuré leur présence.

DOSSIER SPÉCIAL – JOURNÉE IMMOBILIER 2018

Sécuriser l’immobilier scolaire et anticiper les risques

Pour sa 4e édition, la Journée Immobilier 2018 organisée par la Fnogec a encore une fois attiré de nombreux participants. Le 14 mars dernier, 120 référents immobiliers du réseau de l’Enseignement catholique (Udogec, directions diocésaines ou encore associations propriétaires) ont été accueillis dans les locaux de La Banque postale, partenaire de la Fnogec. Ils ont ainsi pu échanger sur des sujets techniques et juridiques dans une ambiance à la fois professionnelle et conviviale.

LE RENDEZ-VOUS DES ASSURANCES

Travaux et assurances : restons vigilants

Construire un nouveau réfectoire, envisager l’extension de votre établisse- ment scolaire pour créer de nouvelles salles de classe ou réaliser des travaux d’accessibilité… de la conception à la réalisation, certains points nécessitent de rester attentifs. Comment se répartissent les responsabilités? Voici les conseils d’experts en assurance de la construction pour que vous abordiez au mieux la question.

Obligations règlementaires

Actuellement, toutes les activités professionnelles sont réglementées : les bâtiments, les installations, les équipements techniques doivent faire l’objet de vérifications initiales puis périodiques afin de garantir la sécurité et la santé des personnes et la protection de l’environnement. À ce jour, nous comptons 2 040 obligations légales et réglementaires susceptibles de s’appliquer en fonction de la configuration de l’établissement.

Construction d’une politique de gestion des achats en établissement

Lorsque l’Ogec vote les budgets de fonctionnement et d’investissement, le chef d’établissement a généralement, du fait des délégations formalisées annuelle- ment par le CA, la responsabilité des achats courants. Ces missions requièrent du temps, des notions sur des marchés variés (de la restauration à l’énergie, en passant par la sécurité et le photocopieur, etc.), et des connaissances à la fois juridiques et règlementaires (lecture des contrats, législation du moment, etc.).

CENTRALES DE RÉFÉRENCEMENT ASSOCIATIVES

Mutualisez vos achats et faites des économies !

Qu’est-ce qu’une centrale de référencement associative ?

L’objectif d’une centrale de référencement est de proposer à ses adhérents des conditions tarifaires négociées auprès de fournisseurs, grâce au potentiel d’achats que représente l’ensemble de ses adhérents. Son caractère associatif garantit une volonté de négocier des tarifs intéressants exclusivement au profit de ses adhérents puisque les excédents réalisés par la centrale sont réinvestis à leur profit.