Financement d’un projet immobilier et négociation d’un emprunt bancaire : parution d’une fiche pratique

Dans le contexte actuel de baisse des taux d’intérêts, la FNOGEC est régulièrement sollicitée par des OGEC ou des associations propriétaires qui ont des difficultés pour renégocier ou racheter leurs prêts immobiliers. Devant la diversité des difficultés rencontrées, le pôle Économie-Gestion a réalisé une fiche pratique sur le financement d’un projet immobilier et la négociation d’un emprunt bancaire.

ÉNERGIE – Fin des tarifs réglementés pour l’énergie

Dans le cadre de l’ouverture des marchés du gaz et de l’électricité et afin de se mettre en conformité avec le droit européen, les tarifs réglementés de vente pour l’énergie, fixés par les pouvoirs publics et proposés uniquement par les fournisseurs historiques (EDF, GDF Suez, TEGAZ et les entreprises locales de distribution) sont progressivement supprimés pour les consommateurs non résidentiels (professionnels).

D’un outil de classification des personnels PSAEE à un outil d’aide à la gestion des personnels de la SEP 2015

En 2010, la FNOGEC et les organisations professionnelles de chefs d’établissement avaient proposé aux établissements une application informatique leur permettant de procéder à la gestion administrative des reclassifications des personnels PSAEE. En dehors de cet aspect pratique, cette application avait également pour objectif de donner aux responsables d’établissement la possibilité de mieux appréhender la nouvelle classification. L’application « Reclassification » avait été déployée en quelques mois et des milliers de reclassifications ont pu être réalisées, grâce notamment à l’intervention des UDOGEC/ UROGEC dans les territoires.

Cinq ans après, la convention collective PSAEE a été révisée et s’appelle désormais convention collective SEP 2015. Des changements sont à réaliser dans les logiciels de paie et dans l’application réalisée par la FNOGEC.

Conférence de presse de rentrée de Pascal Balmand – ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

Pascal Balmand, secrétaire général de l’Enseignement catholique, a tenu jeudi 8 octobre sa conférence de presse de rentrée.

Un Enseignement catholique engagé dans la promotion du sens a été le fil conducteur de son intervention qui a comporté trois volets : L’école catholique et les diverses réformes en cours, l’École catholique dans la République et l’École catholique en cette rentrée 2015: nos réalités et chantiers.