DOSSIER SPÉCIAL – FORMATION PROFESSIONNELLE

Formation professionnelle : et si tout était simple ?

La formation professionnelle c’est compliqué: plusieurs budgets, plusieurs dispositifs, plusieurs supports (formations d’adaptation, de développements de compétences etc.), plusieurs interlocuteurs, Opcalia, l’organisme de formation, la Branche EEP, la CEPNL etc. Faisons le pari ensemble de la simplification. Ce cahier spécial a été réalisé pour vous permettre une compréhension rapide des grands enjeux et pour vous apporter des réponses opérationnelles rapides.

ÉDITO – Yves Hinnekint

Le «big bang» de la formation professionnelle annoncé par la ministre du travail suscite de nombreuses interrogations. Faut-il pour autant s’en inquiéter? Et si de cette réforme jaillissaient de grandes étoiles ? Les Opca vont devenir Opérateurs de compétences ? Mais, nous le sommes déjà ! Bien avant la dernière réforme de la formation professionnelle

Stop aux idées reçues !

En cette fin d’année, nous nous apercevons que les budgets Opcalia n’ont pas tous été utilisés. Il est donc important de revenir aux fondamentaux. Pour avoir de l’eau claire, pure et fraîche, il faut se rapprocher de la source. Pour avoir les bonnes informations, c’est la même chose : il faut frapper à la bonne porte !

Nouvelles règles de gestion pour 2017

La CPNEFP s’est réunie le 1er février 2017 et a fixé les règles de prise en charge pour l’année 2017. Ces règles de prises en charge vont être adressées aux établissements par Opcalia. La réforme de la formation entamée depuis mars 2014 a produit un changement majeur des modalités et des pratiques formatives dans nos établissements.