Ressources documentaires AB

  1. Accueil
  2. Docs
  3. Ressources documentaires AB
  4. Actualités
  5. Service civique : à vos marques pour la rentrée 2016 !

Service civique : à vos marques pour la rentrée 2016 !

   

Cette année, 710 projets d’offres de missions de Service civique ont été déposés (contre 590 en 2015). 480 ont reçu un avis favorable, ce qui devrait permettre d’accueillir 300 volontaires au cœur de notre réseau entre septembre 2016 et janvier 2017.

L’intérêt d’accueillir un volontaire en Service civique n’est désormais plus à prouver: c’est un échange GAGNANT- GAGNANT-GAGNANT. Il permet à la fois de servir une cause d’intérêt général et de créer une rencontre entre un jeune et une structure d’accueil, ceci, autour d’un projet commun.

La nouvelle région Auvergne – Rhône-Alpes s’est particulièrement mobilisée : 80 établissements ont déposé des projets. La région Pays de la Loire se démarque également avec 70 établissements qui ont manifesté leur intérêt. Cette année encore, l’axe de mission « Éducation pour tous » arrive en tête des offres de mission acceptées (150 missions), suivi par les axes « Culture et Loisirs » et « Environnement » (respective- ment 87 et 70 missions).

Depuis le 13 juin, les établissements ayant reçu un avis favorable ont pu déposer leurs offres de missions sur le site gouvernemental du Service civique. L’agence du Service civique nous a accordé 50 missions de 10 mois qui permettront de couvrir l’année scolaire complète. L’intérêt pour ces longues missions ne s’est pas fait attendre : le 13 juillet, elles étaient déjà toutes pourvues. Cependant, des missions plus courtes restent à pourvoir.

Afin de vous préparer à recevoir le volontaire, nous vous invitons à consulter le guide du tuteur réalisé par l’agence du Service civique (disponible sur le site internet de la Fnogec) :

www.fnogec.org/ service-civique/tutorat/guide-des-tuteurs,

ainsi que le guide des questions-réponses publié par la Fnogec :

www.fnogec.org/ service-civique/question-reponse.

La Fnogec continue bien entendu à vous accompagner à chaque étape et tout au long du processus.
Pour nous contacter : service-civique@fnogec.org


Article publié par Armelle Baril, chargée de mission Service civique à la Fnogec, “Arc boutant”, N° 563, septembre 2016. 

Étiquettes ,

Comment pouvons-nous aider ?