Ressources documentaires AB

  1. Accueil
  2. Docs
  3. Ressources documentaires AB
  4. Actualités
  5. « Comment se positionnent les Udogec et les Urogec dans les régions ? »

« Comment se positionnent les Udogec et les Urogec dans les régions ? »

   

Les deux ateliers sur la régionalisation ont permis de mettre en évidence la diversité des enjeux et des réponses possibles à la question du «travailler ensemble» dans le cadre du rapprochement des territoires. Quelle sera la place des Udogec et des Urogec dans ce nouveau contexte ?

Entre l’Urogec Île-de-France, qui en l’absence d’Udogec s’est spécialisée en accompagne- ment en gestion, et l’Urogec Normandie qui met en place une nouvelle organisation, les autres régions ont pu comparer leurs problématiques. Les situations sont diverses : harmonisation en cours de discussion en Aquitaine, complémentarité en Pays de Loire entre l’Urogec et l’Uradel, travail collégial de réorganisation dans le Centre, coexistence de structures classiques et de structures plus spécifiques en Poitou-Charentes (AECPC) et en Rhône-Alpes (Uniogec). La question sur la manière dont il convient d’associer les directeurs diocésains à l’évolution du réseau a également été évoquée.

Aux questions posées en atelier, voici le florilège de réponses qui donnent des pistes de réflexion à approfondir :

  • la présence du membre de droit dans les Ogec est un enjeu majeur que doit relever toute nouvelle superstructure en prenant appui sur les DDEC et en trouvant des relais référents avec délégation de la part du président d’Udogec ;
  • la formation et le renouvellement des bénévoles varient selon les régions depuis la signature d’une charte des bénévoles en Île-de-France pour mettre en place des formations conjointes avec d’autres réseaux (chefs d’établissement / Apel) dans d’autres Udogec, sans oublier l’appel aux listes d’anciens élèves et l’organisation du travail en mode projet ;
  • l’information Fnogec est souvent trans- mise par des lettres mensuelles d’informations complémentaires et/ou des matinées d’information sur les sujets majeurs.

L’avenir demandera beaucoup de créativité et de bienveillance, le tout couplé à l’utilisation des nouveaux outils de communication pour se déployer auprès des établissements. Cela nécessitera une évolution des statuts des membres d’Udogec et une volonté d’harmoniser les pratiques entre les structures préexistantes.


Article publié par Anne Barré, juriste du pôle Économie-gestion de la Fnogec, “Arc boutant” n° 573, septembre 2017. 

Étiquettes ,

Comment pouvons-nous aider ?