Ressources documentaires AB

  1. Accueil
  2. Docs
  3. Ressources documentaires AB
  4. Actualités
  5. Le mot de rentrée de Pascal Balmand

Le mot de rentrée de Pascal Balmand

   

Vendredi 9 septembre, Pascal Balmand a rassemblé les acteurs de l’Enseignement catholique présents rue Saint-Jacques autour d’un verre de rentrée: un verre de fraternité qui été levé à l’Espérance. Voici le résumé de son intervention.

Toute rentrée se ressemble et pourtant toute rentrée est unique. Si cette rentrée scolaire s’est installée sous des auspices sombres et peu engageants, le Secrétaire général de l’Enseignement catholique nous a rappelé que nous étions tous les ambassadeurs d’une école vivante et fraternelle. Malgré un climat lourd et un débat électoral pauvre, les nouvelles sont lumineuses pour l’Enseignement catholique qui démarre une année avec des projets plein les poches et des informations réjouissantes :

  • Le nouveau site de l’Enseignement catholique est en ligne depuis le 19 septembre : il propose une navigation plus claire, plus facile, plus intuitive et plus interactive ;
  • Ces dernières semaines, Pascal Balmand a parcouru la France et a eu l’opportunité de rencontrer différents acteurs de l’Enseignement catholique. Qu’ils soient chefs d’établissements, élèves, directeurs diocésains ou encore présidents d’Ogec, tous ont un point commun : ils partagent le même dynamisme, la même conviction et le même engagement pour l’Enseignement catholique. Cette mobilisation représente une force clé pour continuer à réenchanter l’école !

Pascal Balmand a ajouté que cette rentrée scolaire devait ainsi être « une période d’appétit et d’enthousiasme pour qu’elle soit le ressort du réenchantement de l’école ». Il a ensuite conclu son discours sur quelques mots des JMJ 2016 en citant deux phrases du pape François dont la profondeur et le sens l’ont particulièrement touché : «Dieu t’invite à rêver : il veut te faire voir qu’avec toi le monde peut être différent. C’est ainsi, si tu n’y mets pas le meilleur de toi-même, le monde ne sera pas différent. »

Par analogie, Pascal Balmand nous a souhaité une belle et bonne année scolaire en nous invitant à réfléchir sur le fait « qu’avec chacun de nous, l’Enseignement catholique peut être différent : c’est aussi ça le réenchantement de l’école ».


Article publié par Marine de Montalivet, responsable du pôle Communication de la Fnogec, « Arc boutant », N°564, octobre 2016. 

Étiquettes ,

Comment pouvons-nous aider ?