Ressources documentaires AB

  1. Accueil
  2. Docs
  3. Ressources documentaires AB
  4. Actualités
  5. « Quels sont les rôles et les missions du membre de droit Udogec / Urogec ? »

« Quels sont les rôles et les missions du membre de droit Udogec / Urogec ? »

   

Le président de l’Udogec est administrateur de droit des Ogec de son territoire, mais pourquoi faire et peut-il assurer seul cette mission ?

Dans les trois ateliers qui ont été dédiés à ce sujet, la réflexion s’est centrée sur la manière dont chacun assure ou non la représentation du président de l’Udogec au sein des conseils d’administration des Ogec, celui-ci ne pouvant l’assurer lui-même. Des bonnes pratiques ont émergé : la bonne entente avec le directeur diocésain ou ses adjoints permet de se donner mutuellement mandat et de renforcer ainsi le partenariat avec la direction diocésaine. L’Udogec et le directeur diocésain se rendent compte mutuellement et ils y vont ensemble quand il y a le feu… Le découpage du département en plusieurs territoires regroupant un certain nombre d’Ogec, pour chacun desquels le président donne mandat à un administrateur de l’Udogec, est une pratique fréquente, mais avec une limite, celle qui est sous- jacente à la question : peut-on être un représentant de l’Udogec pertinent dans 8 ou 10 Ogec en plus de l’Ogec que l’on préside ? Les salariés de l’Udogec sont aussi à même d’assurer la représentation du président de leur organisation. Dans certaines Udogec, un mandat permanent est donné au secrétaire général.

Le sujet sur lequel les participants ont également longuement débattu dans les ateliers est le rôle que doit incarner ce représentant. Une crainte a notamment été exprimée sur le rôle de censeur, de contrôleur ou encore d’œil de Moscou que peut représenter le membre de droit Udogec, alors que

son rôle est plutôt celui d’un accompagnateur bienveillant, un partenaire qui écoute et soutient. Le membre de droit veille au bon fonctionnement associatif de l’Ogec (ordre du jour, compte-rendu, etc.), assiste le président d’Ogec ainsi que les chefs d’établissements, et explicite le rôle de chacun. Il observe également les équipes de bénévoles, ce qui lui permet de repérer et de recruter les futurs administrateurs de l’Udogec. Enfin, il a été sou- ligné que cette qualité permet au président de l’Udogec de désamorcer ou de régler des conflits, avec la tutelle.

Une présentation PowerPoint est en cours de réalisation à destination des conseils d’administration d’Udogec pour faciliter l’appropriation de cette mission.


Article publié par Anne Barré, juriste du pôle Économie-gestion de la Fnogec, « Arc boutant » n° 573, septembre 2017. 

Étiquettes ,

Comment pouvons-nous aider ?