Ressources documentaires AB

  1. Accueil
  2. Docs
  3. Ressources documentaires AB
  4. Dossier Spécial
  5. CENTRALES DE RÉFÉRENCEMENT ASSOCIATIVES

CENTRALES DE RÉFÉRENCEMENT ASSOCIATIVES

   

Mutualisez vos achats et faites des économies !

Qu’est-ce qu’une centrale de référencement associative ?

L’objectif d’une centrale de référencement est de proposer à ses adhérents des conditions tarifaires négociées auprès de fournisseurs, grâce au potentiel d’achats que représente l’ensemble de ses adhérents. Son caractère associatif garantit une volonté de négocier des tarifs intéressants exclusivement au profit de ses adhérents puisque les excédents réalisés par la centrale sont réinvestis à leur profit.

Quelles sont les centrales de référencement associatives identifiées par la Fnogec ?

■ En Bretagne

En Bretagne, il existe des centrales de référencement associatives dont l’offre de produits et de services est conçue spécialement pour les établissements catholiques d’enseignement : les Groupements d’achats de l’Enseignement libre (GAEL). Les GAEL, au service des établissements implantés en Bretagne, référencent beau- coup de fournisseurs locaux.

Et pour le reste de la France ?

Il existe deux centrales de référencement associatives comptant déjà des Ogec parmi leurs adhérents depuis une dizaine d’années : Apogées et U.N.ADERE. Historiquement au service des acteurs du secteur social et médico-social, leur offre est aujourd’hui proposée à tous les acteurs associatifs de l’Économie sociale et solidaire. La Fnogec et les organisations professionnelles de chefs d’établissement ont travaillé l’année dernière avec ces centrales pour que leur offre de produits et de services soit adaptée aux besoins en achats d’un Ogec. Des fournisseurs sont donc proposés pour toutes les familles d’achats significatives.

Témoignages

« Très bon rapport qualité/prix pour un établissement de taille petite ou moyenne qui n’a pas de service achats. » : Odile Bertrand, attachée de gestion au collège du Sacré-Cœur à Annonay (adhérent Apogées).

« Pour une cotisation annuelle très faible, j’ai accès à des tarifs très avantageux. Finis les commerciaux intempestifs ! J’ai gagné un temps précieux et fait de réelles économies… » : M. Veysset, attaché de gestion de l’Institution Sainte- Louise-de-Marillac à Montluçon (adhérent Unadere).

« J’aime leur mode de fonctionnement associatif, leur transparence sur les tarifs (pas de marge arrière) et cette liberté qui me permet d’acheter chez un fournisseur référencé par la centrale ou non. » : M. Rahal, intendant du lycée Don-Bosco à Lyon (adhérent Apogées).

Pourquoi adhérer à une centrale de référencement associative ?

  • Offre adaptée aux achats d’un Ogec : l’adhésion vous donne accès à toutes les familles d’achats et à toutes les conditions tarifaires négociées par la centrale auprès de ses fournisseurs.
  • Liberté de choix et adhésion non exclusive : vous ne vous engagez ni sur des volumes ni sur des quantités ni sur des familles d’achats, vous restez acteur et décideur de votre politique d’achat interne. Vous restez libre d’acheter auprès du fournisseur de votre choix, même s’il n’est pas référencé par la centrale.
  • Économies mesurables : de 5 % à 30 % d’économies en fonction des familles d’achats grâce à la mutualisation des adhérents.
  • Transparence des prix : les prix affichés sont des prix nets, il n’y a pas de remises de fin d’année reversées aux adhérents en fin d’année.
  • Coût d’adhésion très faible : 50 euros par an et par point de livraison pour U.N.ADERE, 110 euros par an pour Apogées, variable en fonction de la taille de l’établissement et du département pour les Gael.
  • Conseil et accompagnement : quelle que soit votre situation géographique, un chargé de mission vous aidera à améliorer vos achats et à bien choisir vos fournisseurs (mises en concurrence, études comparatives, etc.).
  • Équité de traitement : tous les adhérents bénéficient des conditions négociées par la centrale, quelle que soit la taille de leurs structures.
  • Gouvernance associative : vous adhérez à une association, vous pouvez donc participer à la vie associative et émettre des souhaits dans le choix des fournisseurs référencés.
  • Gain de temps : la sélection de fournisseurs et de prestataires de services de qualité par des experts en achats vous fera gagner un temps inestimable.

Est-il possible d’adhérer à plusieurs centrales de référencement ?

Les centrales Apogées et U.N.ADERE présentées dans cet article le permettent. Dans la pratique, la Fnogec vous recommande cependant l’adhésion exclusive à une centrale de référence- ment associative car elle compte sur le potentiel d’achats de l’ensemble de ses adhérents pour négocier des tarifs avantageux auprès de ses fournisseurs, toutes familles d’achats confondues.
Si vous adhérez à une autre centrale, cela dépendra des clauses de votre contrat d’adhésion. Vérifiez les conditions particulières d’adhésion du contrat actuellement en vigueur. Si le contrat d’adhésion inclut une clause d’exclusivité, celle-ci ne porte que sur les familles d’achats que vous avez sélectionnées.

Contacts Fnogec :

Clarisse Walckenaer, chargée de mission, pôle Économie-gestion de la Fnogec, c-walckenaer@fnogec.org
Caroline Vanlerberghe, responsable du pôle Économie-gestion de la Fnogec, c-vanlerberghe@fnogec.org


Article publié par Clarisse Walckenaer, chargée de mission, pôle Économie-gestion de la Fnogec, “Arc boutant” n° 574, octobre 2017. 

Étiquettes , , , , , ,

Comment pouvons-nous aider ?