Ressources documentaires AB

  1. Accueil
  2. Docs
  3. Ressources documentaires AB
  4. Dossier Spécial
  5. DOSSIER SPÉCIAL – FORMATION PROFESSIONNELLE

DOSSIER SPÉCIAL – FORMATION PROFESSIONNELLE

   

Formation professionnelle : et si tout était simple ?

La formation professionnelle c’est compliqué: plusieurs budgets, plusieurs dispositifs, plusieurs supports (formations d’adaptation, de développements de compétences etc.), plusieurs interlocuteurs, Opcalia, l’organisme de formation, la Branche EEP, la CEPNL etc. Faisons le pari ensemble de la simplification. Ce cahier spécial a été réalisé pour vous permettre une compréhension rapide des grands enjeux et pour vous apporter des réponses opérationnelles rapides.

Ce dossier donne des éléments chiffrés, il revient sur les questions posées par les chefs d’établissement et sur un certain nombre d’idées reçues. Dans nos déplacements et interventions en région on entend :

  • les écoles n’ont pas les moyens : Faux ! Connaissez-vous un système de financement qui vous permet d’avoir un budget 10 fois, 20 fois plus important que celui de votre contribution ?
  • je ne sais pas quoi choisir pour mes salariés : c’est vrai, l’offre est importante, mais avez-vous utilisé le catalogue Enseignement privé ?
  • impossible de trouver une action de formation près de chez moi : si, c’est possible. Mais pourquoi ne pas créer une action chez vous ? Vous avez un lieu d’intervention (votre établissement) et d’autres établissements qui peuvent être intéressés dans le même bassin. Vous pouvez bénéficier d’une aide au financement. Tout semble compliqué avant d’être finale- ment simple. Quand on s’y met, tout s’éclaire. Le témoignage de l’attaché de gestion d’un établissement de Tourcoing est révélateur à bien des égards.

Usons d’un peu de méthode :

  • d’abord remettre l’église au milieu du village : identifier le besoin. Il n’y a pas d’action de formation non préparée. La formation est un outil, pas un objectif en soi. Le projet, toujours le pro- jet rien que le projet ;
  • ensuite on en parle à deux : chef d’établissement et salarié lors de l’entretien professionnel ;
  • puis on évoque les moyens : temps consacré au projet, moyens humains, financiers et solutions de financement ;
  • on formalise pour éviter les surprises : engagements réciproques ;
  • on présente les projets au comité d’entreprise (désormais CSE) pour avis.

Et vient le temps de se poser les vraies questions : la première n’est sûrement pas celle de la valorisation. Bien entendu, il s’agit d’une obligation conventionnelle, bien sûr les 25 points c’est un élément important. Et pourtant, ce n’est pas la question première. L’important est de savoir pourquoi il existe une telle règle. À quoi sert-elle ? Pourquoi le salarié doit-t-il partir en formation ? Quel bénéfice cela a-t-il pour la structure ? Quels effets sur ses pratiques professionnelles ? Quelles évolutions dans le poste sont attendues ? Quelles conséquences si le salarié n’est pas formé (à court, moyen et long terme) ? Une fois ces questions traitées, celle relative aux 25 points deviendra beaucoup moins centrale.

Bien entendu, tout cela ne se fera pas en un clin d’œil. Il faut prendre du temps, il s’agit là de gestion des ressources humaines voire de la culture du changement. Et puis la démarche nécessite peut-être un peu d’accompagnement, un peu de formation. Nous l’avons déjà écrit avec un peu d’impertinence. Pour avoir de l’eau claire, pure et fraîche, il faut se rapprocher de la source. Et bien pour avoir les bonnes informations, c’est la même chose ! N’hésitez donc pas à frapper à la bonne porte. Premier réflexe, appelez-nous (Udogec, Urogec, DDEC, Fnogec, organisations de chefs d’établissement). Nous analyserons le besoin et Aurélie Delgove, notre coordinatrice formation et compétences trouvera la solution.

  • Contact : a-delgove@collegeemployeur.org

Dossier co-rédigé par

Aurélie Delgove,
coordinatrice formation et compétences pour le Collège employeur

Jean-René Le Meur,

responsable du pôle Social de la Fnogec

 


« Arc boutant », N° 580, avril 2018.

Étiquettes , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comment pouvons-nous aider ?