Ressources documentaires AB

  1. Accueil
  2. Docs
  3. Ressources documentaires AB
  4. Dossier Spécial
  5. DOSSIER SPÉCIAL – JOURNÉE GESTION 2018

DOSSIER SPÉCIAL – JOURNÉE GESTION 2018

   

Ogec : comment maîtriser vos risques ?

Tel était le thème de notre Journée Gestion du 24 mai. Les 350 participants ont montré une réelle capacité à anticiper les risques, car il en existait un majeur ce jour-là, celui de ne pas pouvoir être présent dû à la grève SNCF. Nous les remercions donc d’avoir, malgré tout, assuré leur présence.

Cette journée a été centrée sur l’analyse des risques et les moyens à mettre en œuvre pour les maîtriser. Le contrôle interne est un processus permettant d’identifier les risques dans un établissement. Il est souvent pratiqué mais sans que les procédures soient matérialisées. Il est devenu nécessaire d’établir un guide des procédures afin de déterminer qui fait quoi et comment.

Outre la séparation des fonctions qui est un pilier du contrôle interne, il faut également une analyse d’anticipation des risques par indentification, et décrire les mesures de maîtrise à mettre en œuvre. Même si, quels que soient les systèmes et les méthodes mis en place, ils ne peuvent garantir aucun risque, ils nous permettront de limiter les risques, et parfois d’éviter le pire.

  • Contrôler : une méthodologie nécessaire

Les contrôles nécessaires découlant du guide des procédures doivent être également identifiés et mis en œuvre. Il est évident que le contrôle peut déclencher des mesures de correction voire des sanctions. Cette méthodologie apparaît comme une mesure de stabilité et de garantie pour le bon fonctionnement des établissements, bien plus qu’une mesure de suspicion. Car au titre des risques que nous devons analyser, il en est un aujourd’hui qui connaît un développement exponentiel : il s’agit du risque d’attaques informatiques. L’ANSSI, agence nationale de la sécurité des systèmes d’information nous a présenté un état de la situation et dont on peut dire, qu’à défaut de prendre des précautions, il devient préoccupant. L’ANSSI a édité un guide des bonnes pratiques informatiques qui présente un panorama des menaces et des techniques de réponses possible.

Cela devient de plus en plus important d’autant plus que le règlement européen des donnés personnelles (RGDP), est entré en vigueur dès le lendemain de notre journée nationale, et que le non respect de ce règlement est susceptible d’entraîner des sanctions financières très lourdes. L’examen de ces questions relève aussi du contrôle interne et de l’analyse des risques. Frédéric Hul, responsable du pôle Systèmes d’information de la Fnogec, nous a présenté un outil de gestion sur la conformité du RGDP qui a été intégré sur la plateforme Isidoor. Tous les Ogec sont concernés, mais également leurs prestataires informatiques, leurs conseils experts-comptables et leurs commissaires aux comptes. Nous attirons tout particulièrement l’attention des présidents d’Udogec, membres de droit des Ogec, et qui, à ce titre, doivent avoir un rôle de recommandation et de suivi dans la mise en place des guides de procédure de contrôle interne dans les Ogec.

  • Le trésorier, un pilier du contrôle interne

Au cours de cette journée, a été également abordé le rôle du trésorier d’Ogec. Membre du conseil d’administration de l’Ogec, son rôle est essentiel en matière de veille, d’analyse, de communication et de conseil pour la gestion financière de l’Ogec.

Un mémento du trésorier d’Ogec a été développé et remis au format livret à chacun des participants de cette journée : il est téléchargeable au format PDF sur le site de la Fnogec et disponible sur demande pour ceux qui souhaiteraient le recevoir au format « livret ». Quoiqu’il en soit, toutes les conférences seront disponibles sur la chaîne YouTube de la Fnogec et vous permettront de prendre connaissance de tout ce qui a été présenté au cours de cette journée et qu’il n’est pas possible de résumer en un seul article. En effet, cette journée est le résultat d’un travail préparatoire de plusieurs mois qui a été conduit par les membres de la commission comptabilité- gestion de la Fnogec avec l’aide de nombreuses per- sonnes externes, et piloté par Caroline Vanlerbergue, Fabienne Riom et Brigitte Perdrix, chefs de projet, en collaboration avec Aurélia de Saint-Exupéry. Nos remerciements vont à toutes et à tous.


Article publié par Jean-Louis Roumilhacprésident de la commission Économie-gestion de la Fnogec, »Arc boutant », N° 582, juin 2018.

Étiquettes , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comment pouvons-nous aider ?