Ressources documentaires AB

  1. Accueil
  2. Docs
  3. Ressources documentaires AB
  4. Dossier Spécial
  5. DOSSIER SPÉCIAL – JOURNÉE IMMOBILIER 2018

DOSSIER SPÉCIAL – JOURNÉE IMMOBILIER 2018

   

La Fnogec & Saint-Christophe assurances : un partenariat engagé et collaboratif

Saint-Christophe assurances était présent aux Journées Nationales de la Fnogec qui ont eu lieu à Deauville en mars 2017 : à cette occasion, une nouvelle étape de notre partenariat a été franchie. Ensemble, nous avons décidé de co-construire des dossiers thématiques pour accompagner les membres du réseau des Ogec sur leurs problématiques assurantielles.

Depuis octobre 2017, Saint-Christophe assurances anime la rubrique « Le rendez-vous des assurances » dans l’Arc boutant, le magazine mensuel de la Fnogec : cette année, nous vous avons ainsi proposé d’en savoir plus sur une dizaine de thèmes.

  • Responsabilité des dirigeants : pourquoi et comment signer le bon contrat ? (L’Arc boutant no 574, oct. 2017)

Un dirigeant d’association peut voir sa responsabilité engagée devant les juridictions civiles, pénales, dans le cadre de ses fonctions actuelles ou passées au sein de l’association. Ceci est valable même s’il est bénévole. Quels sont les risques réels ? Que propose l’assureur ?

  • Accident, la bonne conduite à tenir : anticiper et agir (L’Arc boutant no 575, nov. 2017)

Quand survient un accident impliquant des élèves, des enseignants ou toute personne intervenant dans la vie d’un établissement, comment fonctionne l’assurance ? Démarches à accomplir, prévention, etc., chaque situation réclame anticipation et réactivité.

  • Stages des élèves : comment fonctionne l’assurance ? (L’Arc boutant no 576, déc. 2017)

Cuisine, marketing ou robotique, quel que soit le cursus, l’étape du stage est incontournable dans le parcours d’un élève. Ce moment charnière de la formation pose la question du risque et de sa protection. Entreprise ou établissement, qui est responsable en cas d’accident ? Quelles garanties s’appliquent et quels doivent être les points à surveiller ?

Saint-Christophe assurances, partenaire des événements de la Fnogec

Saint-Christophe assurances était présente à la journée dédiée à l’immobilier scolaire co- organisée par la Fnogec et l’Union Saint-Pierre. L’édition 2018 qui a eu lieu le 14 mars dernier dans les locaux de La Poste Immo, a permis à Florence Ménard, Renan Rioufol et Marc Eteve d’accompagner la Fnogec sur le thème : « Sécurisez votre immobilier scolaire et anticipez les risques ».

Prochain rendez-vous : Saint-Christophe sera présent à la Journée Gestion du 24 mai 2018 en participant à la table ronde sur le rôle du tréso- rier d’un Ogec.

À cette occasion, Saint-Christophe assurances rassurera sur l’implication du trésorier, donnera l’exemple d’un sinistre avec mise en cause d’un trésorier, présentera la fiche Assurances du même thème et donnera quelques conseils de prévention.

  • Un contrat auto-mission, pour quoi faire ? (L’Arc boutant no 577, janv. 2018)

Dans la vie d’un établissement scolaire, il n’est pas rare que les collaborateurs salariés et intervenants bénévoles utilisent leur véhicule privé à titre professionnel. Pour garantir les risques liés à cet usage, l’assureur a prévu un contrat sur mesure appelé auto- mission. Y avez-vous pensé ? En quoi est-ce intéressant ?

  • Ogec et assurance : comment bien gérer ? (L’Arc boutant no 578, fév. 2018)

Bien gérer l’assurance d’un Ogec, c’est non seulement se soucier de la protection des biens dont on a la charge mais aussi garantir des responsabilités. Déclarations, conditions générales et modalités d’indemnisation sont autant de notions qu’il est bon de savoir manier pour mener à bien cette mission capitale, parfois complexe. Besoin de réviser ?

  • Sécurité incendie, une démarche sous haute vigilance (L’Arc boutant no 579, mars 2018)

Maintenir son établissement dans des conditions de sûreté optimales face au risque d’incendie est un défi de taille. Installations à contrôler, équipes à former, actions de prévention à organiser, etc., requièrent la mise en place d’un dispositif bien rôdé.

  • Travaux et assurances : restons vigilants (L’Arc boutant no 580, avr. 2018)

Construire un nouveau réfectoire, envisager l’extension de votre établissement scolaire pour créer de nouvelles salles de classe ou réaliser des travaux d’accessibilité… de la conception à la réalisation, certains points nécessitent de rester attentifs. Comment se répartissent les responsabilités ?

  • Sorties scolaires : la check-list du chef d’établissement (L’Arc boutant no 581, mai 2018)

Toute sortie scolaire doit être précédée d’une phase préparatoire essentielle, gage de son bon déroulement. Afin de se pré- munir contre les mauvaises surprises et de garantir la protection des élèves et des encadrants, le chef d’établissement a ici son rôle à jouer.

En juin, vous pourrez également retrouver :

  • Comment bien assurer les bénévoles ? (L’Arc boutant no 582, juin 2018)

Administrateurs d’Ogec veillant à la bonne tenue des comptes et aux stratégies de financement, parents d’élèves participant à la kermesse annuelle ou encadrant des sorties scolaires, ces intervenants essentiels dans la vie de l’établissement sont tous des bénévoles. Comment veiller à ce qu‘ils soient bien assurés ?

***

Parallèlement, nous avons contribué à la rédaction de fiches pratiques. Consultables depuis le site de la Fnogec, elles permettent aux Ogec et aux chefs d’établissement de mieux identifier les risques et de mieux s’y préparer. Parmi les thèmes proposés, vous trouverez :

  • le dommage aux biens ;
  • Assurer les activités de l’établissement ;
  • La responsabilité des dirigeants ;
  • L’assurance des élèves ;
  • L’assurance automobile ;
  • L’assurance construction ;
  • La conduite à tenir en cas de sinistre ;
  • En savoir plus sur le contrat d’assurance.

Article publié par Marion Daubigny, content manager – Mutuelle Saint-Christophe assurances, « Arc boutant », N° 581, mai 2018.

Étiquettes , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comment pouvons-nous aider ?