Ressources documentaires AB

  1. Accueil
  2. Docs
  3. Ressources documentaires AB
  4. Économie-Gestion
  5. Les achats d’énergie (gaz et électricité)

Les achats d’énergie (gaz et électricité)

   

Le budget énergie des établissements scolaires est important : en cumulant les différents types d’énergie, il représente environ 8 % de leurs achats et charges externes. Recourir aux services d’une centrale de référencement associative permet aux Ogec de réaliser des économies significatives d’énergie, de temps et d’argent (de l’ordre de 10 à 15 %). Plusieurs fournisseurs sont référencés pour chaque source d’énergie, ce qui permet d’avoir le choix et de profiter de tarifs vraiment compétitifs.

  • Peut-on vraiment choisir librement son fournisseur d’énergie ?

Réponse : oui.

Pour mémoire, l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie a été engagée dès 1996, avec l’adoption d’une première directive européenne concernant l’électricité, suivie en 1998 d’une directive sur le gaz. Les dernières directives, aujourd’hui en vigueur, datent de 2009 et s’appliquent dans toute l’Union européenne. Ces directives pré- voient notamment, pour les consommateurs, le libre choix du fournisseur.

En France, de 2000 à 2006, plusieurs lois ont trans- posé par étapes, en droit national, les directives européennes. Le marché s’est ouvert à la concurrence d’abord pour les industriels puis, progressivement, pour l’ensemble des consommateurs. Depuis le 1er juillet 2007, les marchés de l’électricité et du gaz sont ouverts à la concurrence pour l’ensemble des consommateurs.

Au 30 septembre 2017, tous marchés confondus (particuliers et professionnels), les fournisseurs alternatifs avaient 30 % de parts de marché dans l’électricité et 56 % dans le gaz, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE). À la même date, la CRE recensait :

  • Une quinzaine de fournisseurs nationaux alternatifs d’électricité ayant une offre adaptée aux « petits sites non résidentiels » (marché de masse des non résidentiels) et aux « sites moyens non résidentiels » (marché des PME) ;
  • Plus d’une vingtaine de fournisseurs nationaux alternatifs de gaz naturel ayant une offre adaptée aux « sites distribution non résidentiels » (marché de masse des non résidentiels).

 

  • Si on change de fournisseur d’énergie, risque-t-on d’avoir des coupures d’alimentation ?

Réponse : non.

Jusqu’à la date de changement de fournisseur, le fournisseur actuel continue à facturer l’énergie consommée. La continuité d’alimentation est garantie par le gestionnaire de réseau de distribution, chargé d’acheminer l’énergie, quel que soit le fournisseur.

Il n’y a aucun risque de coupure d’électricité ou de gaz liée au changement de fournisseur. En effet, le gestionnaire de réseau de distribution est le même pour tous les fournisseurs :

  • En électricité, le gestionnaire de réseau de distribution est Enedis (anciennement ERDF) sur 95 % du territoire. Dans 5 % des communes, il s’agit d’entreprises locales de distribution.
  • En gaz naturel, le gestionnaire de réseau de distribution est GRDF sur 95 % du territoire. Dans 5 % des communes, il s’agit d’entreprises locales de distribution.

 

  • Ce qui ne change pas, quel que soit le fournisseur d’énergie et le type d’offre :

 

  • La qualité de l’énergie reste identique. La qualité de l’électricité et celle du gaz naturel sont garanties par les gestionnaires de réseaux de distribution: elles ne dépendent pas du fournisseur choisi.
  • Les services d’urgence et de dépannage électricité et gaz sont toujours les mêmes. Les services d’urgence et de dépannage sont toujours assurés par le gestionnaire du réseau de distribution, quel que soit le fournisseur d’énergie. Leurs numéros de téléphone (qui figurent sur les factures d’électricité et de gaz) et leurs délais d’intervention restent inchangés, dans tous les cas.

Pour en savoir plus, consultez les fiches pratiques publiées par Énergie info :

  • www.energie-info.fr/Pro

Sur le site d’information du médiateur national de l’énergie, institution publique indépendante, vous trouverez plusieurs fiches pratiques consacrées au marché de l’énergie, au changement de fournisseur, à la comparai- son des offres, à l’électricité « verte », etc.

Bénéficiez des conseils du réseau ADERE et de son acheteuse énergie pour vos achats d’énergie !

L’offre énergie, déployée depuis maintenant 2 ans dans l’Offre U.N.ADERE est gérée par une acheteuse énergie, spécialiste dans son domaine et intégrée dans une équipe d’acheteurs qui négocient l’offre globale chaque année. Vous pourrez atteindre jusqu’à 13 % d’économies sur vos factures d’énergie en adhérant au réseau d’achat partagé et en passant par les fournisseurs référencés.

  • Une facture d’électricité se décompose en trois parties dont les taxes fixées par l’État (environ 38 %), et le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE), fixé par les gestionnaires du réseau (27 %). En fonction de la puissance souscrite, vous pouvez donc négocier lors du changement de votre contrat, sur les 35 % restants de votre facture, à savoir l’abonnement et la consommation d’électricité. Mettez en concurrence les fournisseurs, adaptez votre contrat à vos besoins réels et négociez une offre avec une durée de validité de l’offre la plus courte possible.
  • Une facture de gaz laisse une marge de négociation plus importante : environ 59 % sur la consommation et l’abonnement. La gamme Énergie : Gaz représente, aujourd’hui, un volume d’achats des adhérents du réseau ADERE suffisamment important pour référencer 3 fournisseurs différents et négocier les conditions les plus avantageuses. Mettez en concurrence les fournisseurs pour obtenir des conditions optimales !
  • Pensez à l’électricité verte! Vous pouvez soutenir la production d’énergie verte en souscrivant un contrat spécifique avec les fournisseurs d’électricité.
  • Faites faire un diagnostic énergétique de votre bâtiment, les fournisseurs vous aideront dans cette démarche.

 


Article publié par Caroline Vanlerberghe, responsable du pôle Économie-gestion de la Fnogec, “Arc boutant”, N° 578, février 2018.

Étiquettes , ,

Comment pouvons-nous aider ?