Sorties scolaires : la check-list du chef d’établissement
Toute sortie scolaire doit être précédée d’une phase préparatoire essentielle, gage de son bon déroulement. Afin de se prémunir contre les mauvaises sur- prises et de garantir la protection des élèves et des encadrants, le chef d’établissement a ici son rôle à jouer. Check-list pour ne rien oublier.
- Prendre connaissance du déroulement précis de la sortie : objectif pédagogique, programme détaillé du séjour, moyens de transport…
- Vérifier que les activités prévues sont adaptées à l’âge des élèves.
- Vérifier que tous les élèves sont assurés en responsabilité civile et individuelle accident pour les sorties facultatives.
- Vérifier que l’établissement est assuré en responsabilité civile pour les accompagnateurs bénévoles (dans la RC générale du contrat).
- Prévoir une garantie assistance et rapatriement pour les déplacements lointains (hors du département).
- Informer l’Inspection académique.
- Vérifier la régularité des normes d’encadrement en général (nombre d’encadrants, qualifications).
- Vérifier la régularité des normes d’encadre- ment pour l’éducation physique et sportive (pour certaines activités, la circulaire 99-136 exige la présence d’intervenants extérieurs diplômés. Il est conseillé de respecter ces dispositions bien que cette circulaire ne soit pas applicable aux établissements privés sous contrat).
- Signer l’ordre de mission (autorisation de sortie) présenté par l’enseignant.
- Informer les familles de l’évolution du séjour en mettant à disposition un numéro de téléphone, un message enregistré, une page Facebook ou un blog pendant la durée du séjour.
Pour obtenir plus d’informations : Retrouvez une description complète et détaillée de la préparation et de l’organisation des sorties scolaires dans Sorties scolaires, le guide des établissements 2 édité par l’Association Saint-Christophe. |
Article rédigé en collaboration avec la Mutuelle Saint-Christophe, partenaire de la Fnogec, “Arc boutant”, N° 581, mai 2018.
Docs : 1 2