Ressources documentaires AB

  1. Accueil
  2. Docs
  3. Ressources documentaires AB
  4. Édito
  5. ÉDITO – Alain Laflorentie

ÉDITO – Alain Laflorentie

   

La Fnogec accompagne depuis de nombreuses années les gestionnaires et les propriétaires des établissements catholiques afin de développer une politique immobilière dynamique permettant d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions.

La rénovation, l’agrandissement ou la construction d’un établissement scolaire catholique ne s’improvisent pas. Le besoin, défini par le chef d’établissement, est la base de tout investissement. L’Ogec le met en œuvre suivant un Programme pluriannuel d’investissement (PPI) construit sur plusieurs années, en se rapprochant de la tutelle et du propriétaire des locaux. La bonne gestion immobilière ne se résume pas seulement aux travaux engagés, elle doit être sécurisée et encadrée, raison de la mise en place de la journée dédiée à la sécurisation de l’immobilier scolaire du 14 mars dernier.

Les conventions liant l’Ogec et le propriétaire sont multiples. Elles commencent tout d’abord par le respect de la réglementation et des textes de loi afin que chacun y trouve son compte; mais cela ne suffit pas, il faut aussi consolider les bonnes relations, savoir s’écouter et se rencontrer.

Les propriétaires sont au service des établissements d’enseignement, ils doivent en assurer la stabilité et rester fidèles aux volontés des premiers fondateurs qui ont constitué un patrimoine immobilier au service de l’Enseignement catholique (Assemblée des évêques de France – Lourdes, le 06 novembre 1995). Les gestionnaires, en tant que partenaires, doivent également travailler dans ce sens et assumer leurs responsabilités en dégageant les moyens nécessaires pour conserver ce patrimoine. L’immobilier des établissements catholiques se portera mieux si chacun apprend à se connaître, à se comprendre et à s’engager au service unique des élèves que nous accueillons.

Ces « Journées immobilier », co-organisées par la Fnogec et l’Union Saint-Pierre (fédération des associations propriétaires), permettent de se rassembler, d’échanger, de découvrir de bonnes pratiques et d’avancer dans nos projets immobiliers, tout en garantissant leur sécurisation et en anticipant les risques dans l’objectif de mieux servir l’école.

Rendez-vous en 2019 pour la prochaine édition !


« Arc boutant », N° 581, mai 2018.

Étiquettes , ,

Comment pouvons-nous aider ?