Ressources documentaires AB

  1. Accueil
  2. Docs
  3. Ressources documentaires AB
  4. Édito
  5. ÉDITO – Aurélia de Saint-Exupéry, secrétaire générale de la Fnogec

ÉDITO – Aurélia de Saint-Exupéry, secrétaire générale de la Fnogec

   

Nos Ogec évoluent dans un environnement de plus en plus complexe qui exige des compétences bénévoles et salariées toujours plus pointues. L’horizon doit être vu comme un défi porteur d’avenir, et pour le relever, la Fnogec se met au service de son réseau afin de lui apporter appui et expertise, et de garantir à ses établissements la meilleure gestion possible.

Cette année, notre équipe s’est renforcée. Elle a particulièrement mobilisé ses compétences et déployé son action tant dans le domaine de la gestion que dans celui du social ou du numérique comme en attestent l’adoption de la nouvelle nomenclature comptable, la signature de la convention collective unique, le « lifting » du site internet ou encore les nouveaux outils mis à la disposition du réseau. L’implication de nos partenaires a elle aussi été consolidée : elle est devenue beaucoup plus engagée. Chaque semaine, au moins deux salariés étaient en mission dans l’un de vos territoires pour former et accompagner vos équipes, vos établissements ou participer à vos assemblées.

N’hésitez pas à nous faire remonter les expériences originales que vous vivez : la vie associative est inventive et s’enrichit de l’expérience des autres. Faites appel à nos services pour optimiser votre accompagnement et réfléchir à l’organisation de vos territoires qui sont tous au service de l’enseignement catholique diocésain.

Si le modèle associatif ne recherche pas la rentabilité, il doit être efficient. Pour faire de cette exigence une chance, il faut être réactif et créatif tout en persévérant vers une coopération toujours plus professionnelle. Au sein de cette grande fédération, nombre de vos organisations territoriales sont les témoins d’innovations et de pratiques originales que nous voulons faire partager. Tel est l’enjeu des Journées Nationales qui, cette année, placent les Udogec et les Urogec au cœur de notre organisation.

Choisir de nous arrêter un week-end en mars à Deauville, c’est nous donner les moyens de nous recentrer autour de notre mission et de mettre collectivement nos ressources au service de l’œuvre éducative.


“Arc boutant”, N°568, février 2017. 

Étiquettes ,

Comment pouvons-nous aider ?