Ressources documentaires AB

  1. Accueil
  2. Docs
  3. Ressources documentaires AB
  4. Édito
  5. Édito – Éliane Robiolle, administratrice de la Fnogec

Édito – Éliane Robiolle, administratrice de la Fnogec

   

La France est l’un des pays européens où la vie associative est la plus développée. À lui seul, notre réseau est constitué de 5 000 Ogec (loi 1901) et de plus de 30 000 bénévoles qui œuvrent quotidiennement au service de l’Enseignement catholique. Nos gestionnaires bénévoles ont ainsi fait le choix de mettre leurs compétences et leur enthousiasme au service de nos écoles. Être bénévole dans l’Enseignement catholique c’est prendre :

un engagement au service de l’œuvre éducative confiée à l’école catholique ;

un engagement chrétien : notre action de gestionnaire est référée à l’Évangile avec le souci de mettre en œuvre les principes de la pensée sociale de l’Église.

Devenir bénévole d’un Ogec ce n’est donc pas accéder à une fonction, ce n’est pas non plus une prise de pouvoir, mais un acte humble ; c’est accepter une mission au service de la communauté éducative de l’Enseignement catholique. Prendre part à l’intérêt général de la nation et à la construction de l’avenir de notre jeunesse : quelle richesse et quelle passion ! Cependant, cet engagement comporte aussi ses difficultés parce que les bénévoles sont confrontés à un environnement juridique, social et économique de plus en plus complexe. Nous devons donc plus que jamais nous préoccuper des structures fragiles et isolées, et développer le sens du partage et de la solidarité. Dans ce contexte, la Fnogec apporte son expertise à l’ensemble de ses Urogec et Udogec à qui incombe la responsabilité de leur organisation locale. C’est pourquoi, le groupe de pilotage des Journées nationales 2017 a souhaité réaffirmer le rôle essentiel que les unions territoriales jouent auprès des Ogec et des écoles, en choisissant un thème central fort : « Urogec & Udogec au cœur de notre réseau ». Ces journées seront non seulement un temps dédié à la réflexion, au partage et à la convivialité, mais également un temps de ressourcement et d’espérance. Elles se dérouleront les 17, 18 et 19 mars 2017 à Deauville où les Urogec de Basse et Haute-Normandie seront heureuses d’accueillir les acteurs de l’Enseignement catho- lique. Dans quelques jours, nous célébrerons Noël, fête de l’Espé- rance et de la Paix. Noël nous invite à nous interroger sur le sens de notre engagement et sur le don de soi. Pour notre réseau, Noël est un appel à l’entraide et au renouvellement de la confiance que nous nous témoignons. Face à un avenir incertain, cette confiance nous permettra de favoriser de nouvelles collaborations territoriales, de créer des solidarités plus fortes et d’apporter notre contribution au « Réenchantement de l’école ».

Engageons-nous avec confiance et fraternité sur la route des Journées nationales !


“Arc boutant”, N°566, décembre 2016. 

Étiquettes ,

Comment pouvons-nous aider ?