Ressources documentaires AB

  1. Accueil
  2. Docs
  3. Ressources documentaires AB
  4. Édito
  5. Édito – Jean-Yves Mahéo, administrateur et membre du Bureau de la Fnogec

Édito – Jean-Yves Mahéo, administrateur et membre du Bureau de la Fnogec

   

Neuf années de présidence à l’Udogec du Morbihan m’ont appris à mieux appréhender les enjeux et les problématiques qui existent dans les Ogec (1er et 2nd degrés). Cette expérience démontre à quel point il est indispensable d’établir une confiance réciproque entre les tutelles et l’Udogec, et de travailler en commun avec la direction diocésaine. Cette confiance mutuelle permet d’identifier plus rapidement les difficultés sous-jacentes et d’éviter qu’elles ne se transforment en problèmes.

Dans le Morbihan, chaque administrateur a la charge d’un secteur ou d’un certain nombre d’établissements : il en est de même pour les chargés de mission de la direction diocésaine. La présence systématique des membres de droit aux conseils d’administration de chacun de nos Ogec assure un suivi permanent des Ogec ainsi qu’une parfaite cohérence de gestion. L’investissement humain que ce pilotage bienveillant représente pour les parties prenantes (+300 Ogec pour 22 administrateurs) est large- ment compensé par la dynamique de réseau qu’il crée. Par ail- leurs, l’Udogec du Morbihan attache beaucoup d’importance à la formation active de ses bénévoles. Les présidents d’Ogec se sentent ainsi accompagnés et soutenus dans le fonctionnement de leur établissement.

La maîtrise du fonctionnement associatif de notre réseau étant une clé qui permet d’assurer une gestion à la fois qualitative et efficace de nos écoles, je vous invite à lire avec une attention particulière le dossier spécial de ce numéro.


“Arc boutant”, N°565, novembre 2016. 

Étiquettes ,

Comment pouvons-nous aider ?