Ressources documentaires AB

  1. Accueil
  2. Docs
  3. Ressources documentaires AB
  4. Édito
  5. ÉDITO – Jean-Yves Mahéo

ÉDITO – Jean-Yves Mahéo

   

Lancé en 2011 dans l’Enseignement catholique, le dispositif du Service civique affiche une progression constante du nombre de jeunes volontaires en mission auprès de nos établissements scolaires, passant de 70 en 2011 à 310 pour l’année 2017. Ce succès illustre la légitimité du dispositif dont la mise en œuvre répond en effet parfaitement à son objectif : « Au service de tous, dédié à l’intérêt général, le Service civique est un contrat “gagnant-gagnant- gagnant” pour le volontaire, l’établissement scolaire et la société.»

Le Service civique apporte aux écoles une bouffée d’oxygène dynamique et des idées neuves. Le nombre de volontaires est limité à deux par établissement et chaque volontaire est individuellement accompagné par un tuteur.

La Fnogec a pour mission de mettre ses moyens à la disposition des établissements scolaires dans le but de faciliter et de simplifier leurs contraintes administratives. La Fédération est ainsi le support juridique et administratif de ce dispositif triplement gagnant. Dans ce cadre, je vous invite à contacter Armelle Baril, coordinatrice Service civique de la Fnogec, qui vous guidera dans vos démarches.

À la rentrée prochaine, la mesure « Devoirs faits » représentera une nouvelle opportunité pour les établissements qui veulent se mobiliser davantage auprès des élèves en les accompagnant dans leurs devoirs. Pour déployer cette mesure, la Fnogec envisage de déléguer sa mise en œuvre à un certain nombre de territoires dans un premier temps, tout en gardant l’agrément au niveau national. Une note explicative sera diffusée à cet effet pour vous apporter davantage de détails.

Et pour vous préparer à entrer dans la campagne 2018-2019 qui sera lancée en avril et relayée par les Udogec, les Urogec et les directions diocésaines, je vous invite à consulter le dossier spécial de ce numéro qui comporte toutes les informations nécessaires à l’élaboration d’un projet de mission réussi, un focus sur les missions à l’international et un éclairage sur le dispositif « Devoirs faits ».


Article publié par Jean-Yves Mahéo, administrateur et secrétaire de la Fnogec, “Arc boutant”, N° 579, mars 2018.

Étiquettes , , ,

Comment pouvons-nous aider ?