Ressources documentaires AB

  1. Accueil
  2. Docs
  3. Ressources documentaires AB
  4. Formation professionnelle
  5. « Action en réseau » : une réponse de proximité aux besoins en formation des établissements

« Action en réseau » : une réponse de proximité aux besoins en formation des établissements

   

Les partenaires sociaux ont créé un fonds spécifique* dans l’objectif de financer des actions de formation organisées en réseau afin de satisfaire les besoins des établissements d’un même bassin.

Définition : Capital compétences est une contribution conventionnelle de Branche mutualiséeau sein d’une section comptable spécifique. Capital compétences relève de la compétence exclusive de la CPN EEP Formation. Elle est égale à 0,1 % de la masse salariale et est due à compter de la collecte de 2016, elle est versée au 1er mars de chaque année. Elle a pour objet la poursuite du développement de la formation professionnelle continue et la mise en œuvre de la politique formation de l’Interbranches.

  • La branche au service du développement de formations en proximité

Ce dispositif sur-mesure permet non seulement une prise en charge pouvant aller jusqu’à 100 % des coûts pédagogiques mais également de :

  • favoriser le départ en formation des salariés sur des thématiques répondant à un besoin spécifique ;
  • lever un des freins au départ en formation : l’éloignement géographique. Il est communément admis que la zone de mobilité d’un salarié pour suivre une formation est d’environ 25 km autour de son domicile (ou environ 1 heure pour les Franciliens) ;
  • alléger au maximum les contraintes administratives avec une inscription simplifiée.

Le pilote du projet (qui peut être une OPCE, une Udogec, un établissement ou un organisme de formation) doit adresser au secrétariat de la CPN EEP Formation une description du projet et une projection budgétaire (coût d’ingénierie + coût pédagogique).

  • Un succès monté en moins de 2 mois : l’exemple de l’Urogec IDF

À la rentrée 2017, l’Urogec Île-de-France a sollicité la CPN EEP Formation pour un projet d’action de formation inter-établissements à l’attention des salariés en charge de l’accueil. Ils sont en effet porteurs de l’image de l’établissement, de la qualité de son organisation et de l’authenticité du projet éducatif. Comme le rappelle Sophie de Compiègne (Juriste Social RH à l’Urogec IDF) : « L’objectif de la formation a été construit avec les établissements. Il s’agit non seulement de valoriser le métier de chargé d’accueil/standardiste ou d’offrir la possibilité aux stagiaires d’acquérir des compétences leur permet- tant de concilier le standard et l’accueil au sein des établissements, mais également de répondre aux nouvelles obligations en matière d’accueil des per- sonnes en situation de handicap », (Voir article de Sophie Pouverreau sur les « Ambassadeurs » paru dans l’Arc boutant no 575 de novembre).

L’Urogec IDF a confié l’ingénierie et la construction du programme de formation à l’Afarec (organisme du réseau) et a sollicité la branche pour obtenir le financement des coûts s’y afférant. Après décision paritaire, obtenue fin septembre 2017, le coût pédagogique de cette action de formation de deux jours a été totalement pris en charge par le dispositif « Action en réseau » de Capital Compétences. Ainsi, les établissements n’ont pas eu à avancer les fonds sur leur budget formation ni à enregistrer leur dossier, le pilote ou l’organisme de formation se chargeant de tout. C’est la technique du tiers payant.

Forte de cette première session qui a réuni 14 stagiaires venus de toute l’Île-de-France fin novembre 2017, l’Urogec IDF souhaite poursuivre ce projet en ouvrant de nouvelles sessions en 2018. Une demande a été formalisée en ce sens auprès de la commission paritaire : une centaine de personnes est concernée.

  • Contact : Aurélie Delgove,
  • Coordinatrice Formation et compétences Collège employeur,
  • formation@branche-eep.org

 


Article publié par Aurélie Delgove, coordinatrice Formation et compétences — Collège employeur, “Arc boutant”, N° 577, janvier 2018. 

Étiquettes , , ,

Comment pouvons-nous aider ?