Ressources documentaires AB

  1. Accueil
  2. Docs
  3. Ressources documentaires AB
  4. Formation professionnelle
  5. Coordinateur de vie scolaire : vers un nouveau métier…

Coordinateur de vie scolaire : vers un nouveau métier…

   

S’il est un point qui nous a semblé important dans ce nouveau référentiel, c’est bien l’animation de l’équipe de vie scolaire. En reprenant le sens littéral du mot animation, on voit se dégager toute l’importance de la vie scolaire au sein de laquelle le coordinateur aura à insuffler un esprit.

Ainsi, il fallait tendre vers un nouveau métier, entre l’éducateur de vie scolaire (EVS) et le responsable de vie scolaire. Un nouveau métier qui permette à cette cheville ouvrière de l’établissement de construire du sens. Les candidats à ce poste de coordinateur de vie scolaire (CQP) sont soit des EVS aspirant à de nouvelles fonctions ou appelés par leur établissement à exercer de nouvelles responsabilités, soit des coordinateurs déjà en poste. La formation leur permet d’acquérir les outils pour construire leur identité professionnelle et se sentir légitimes dans leur fonction pour ceux qui l’exercent déjà. Pour l’ensemble des stagiaires l’analyse et le manie- ment de concepts clés leur permettent d’enrichir et d’éclairer leur pratique de terrain. Ils se sentent ainsi, à l’issue de la formation, à l’aise dans la relation d’équipe et avec l’ensemble des membres de la communauté éducative.

En outre, durant le cursus ils auront pu tisser un réseau professionnel avec les autres stagiaires et les personnels qui les ont accueillis dans les établissements de stage. Fidèles à l’esprit des pères maristes qui, en créant l’Ares, voulaient promouvoir les personnels de l’Enseignement catholique et particulièrement les personnels de vie scolaire, nous avons voulu, en répondant à l’appel d’offre, mettre en adéquation les aspirations des stagiaires avec les contenus pédagogiques du référentiel et les besoins des établissements, en lien avec les objectifs de la branche professionnelle.

En tant qu’organisme de formation, nous avons été amenés à réfléchir en équipe à la façon de mettre en œuvre un accompagnement personnalisé de qualité. Au-delà, cette expérience nous aura permis un travail en équipe pluridisciplinaire qui contribue à enrichir les pratiques et à explorer de nouvelles techniques de formation afin de renouveler, nous aussi, nos pratiques à l’instar de ce que nous demandons aux stagiaires que nous accueillons.


Article publié par Pierre Santini, secrétaire général de l’AresSophie Rigollet, responsable pédagogique/ formation CQP & coordinatrice de vie scolaire pour l’Ares, “Arc boutant” n° 574, octobre 2017. 

Étiquettes , , , , ,

Comment pouvons-nous aider ?