Ressources documentaires AB

  1. Accueil
  2. Docs
  3. Ressources documentaires AB
  4. Formation professionnelle
  5. CQP Coordinateur de vie scolaire : carte d’identité d’une formation clé

CQP Coordinateur de vie scolaire : carte d’identité d’une formation clé

   

Le CQP CVS permet de professionnaliser ses pratiques professionnelles dans le domaine de la vie scolaire en référence avec le référentiel de compétences et de certification établi par les partenaires sociaux de la branche EEP.

  • 2015:création par la CPN EEP Formation du CQP CVS avec une reconnaissance du CQP dans la Convention collective (SEP2015).
  • 2016 :Inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui donne une reconnaissance au niveau national et ouvre l’accès de la certification à la VAE*.
  • 8 compétences dans les domaines de l’animation d’équipe, la coordination d’activités, la conduite de projets d’activités.
  • 94 candidats inscrits au CQP CVS en partenariat avec 3 organismes de formation habilités (IFEAP, ARES et IFD).
  • 2017 :premiers CQP CVS délivrés à 81 lauréats.

Petit lexique

CQP : le Certificat de qualification professionnelle est une certification créée et délivrée par la Branche professionnelle, via la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle (CPNEFP). Il atteste de la maitrise de compétences liées à un métier. Le CQP n’est pas une formation. Il s’agit d’une certification de compétences et, à ce titre, il nécessite une évaluation. Une fois les compétences certifiées, la CPN EEP Formation délivre un « parchemin » qui atteste de la maîtrise des 8 compétences.

VAE :la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un processus qui permet de valoriser un parcours professionnel acquis par l’expérience (d’au moins 1 an en lien avec la certification visée) et d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La VAE se concrétise par la rédaction d’un dossier qui apporte la preuve de l’expérience et des compétences ainsi que leur présentation devant un jury composé de professionnels. Pour toute information : www.collegeemployeur.org

Jury technique : le jury technique est la dernière étape des épreuves d’évaluation du CQP. Cette évaluation se déroule à l’oral devant un jury de professionnels qui n’a pas suivi les candidats pendant le parcours CQP.

Compte personnel de formation :depuis le 1er janvier 2015, toute personne active peut ouvrir un Compte personnel de formation (CPF) sur un site Internet dédié : www.moncompteformation.gouv.fr

Ce compte est géré par la Caisse des dépôts et consignations et permet de cumuler des heures pour suivre certaines formations (pendant le temps de travail ou en dehors de celui-ci). Depuis le 1er janvier 2017, le CPF est intégré dans un Compte personnel d’activité (CPA).

Compte-rendu d’interview réalisée le 6 juin 2017 lors du jury CQP CVS à Lyon avec l’IFD

Sophie Rivière, candidate au CQP CVS en juin dernier, a accepté de s’entretenir avec Aurélie Delgove (administrateur CQP) concernant son parcours CQP et ses motivations.

Sophie Rivière est coordinatrice de vie scolaire au collège Notre-Dame de Billom dans le Puy-de-Dôme. En quatre ans, elle a obtenu les deux certificats de qualification professionnelle (CQP) de la Branche : le CQP EVS en 2015 et le CQP CVS en 2017. L’aboutissement de ces 2 par- cours certifiants est à la confluence de la reconnaissance d’un métier, de la professionnalisation des pratiques quotidiennes et de la transférabilité des compétences acquises.

Sophie Rivière est infirmière de métier. Elle intègre en 2007 l’enseignement privé en présidant l’Apel du groupe scolaire Notre-Dame où sont scolarisés ses enfants. Le chef d’établissement lui confie progressivement des activités au sein de la vie scolaire (surveillance, animation) puis élargit ses missions pour couvrir au final l’ensemble des responsabilités de la vie scolaire de ce collège rural de 250 élèves.

Une nécessité : formaliser les pratiques du quotidien

Sophie Rivière ressent le besoin de formaliser de façon officielle ses pratiques acquises sur le terrain. Elle souhaite s’engager dans une action formative afin de pérenniser ses acquis mais aussi d’obtenir de nouvelles compétences. En surfant sur Internet à la recherche de formations dédiées à la vie scolaire, elle découvre que la Branche EEP a mis en œuvre un CQP et qu’un organisme dans la région lyonnaise, l’IFD, l’y prépare.

Le parcours CQP de Sophie Rivière débute en mars 2014 par le CQP EVS et se termine en juillet 2017 par le CQP CVS. Ces 4 années ont été riches de partages, d’expériences, notamment avec les autres stagiaires, mais aussi d’actions pro-actives pour l’établissement. Le financement des par- cours a été pris en charge par l’OPCA, le CQP CVS a été financé sur les fonds du Compte personnel de formation (CPF)*.

De façon opérationnelle, la formation au CQP CVS a permis à Sophie Rivière de mettre œuvre, au sein de son établissement, de nouveaux outils de communication comme un livret d’accueil regroupant le règlement intérieur, l’histoire du collège ou encore un mémento sur la vie scolaire.

Ce mémento, réalisé en concertation avec l’équipe, regroupe l’ensemble des activités du service et décrit les étapes quotidiennes de la vie scolaire. Il permet notamment de savoir comment gérer les absences du matin, de rap- peler le règlement intérieur ou d’informer sur les retenues.

La démarche CQP entreprise par Sophie Rivière a permis de confirmer son attachement aux métiers de la vie scolaire, de prendre du recul sur sa posture pour affirmer sa maturité professionnelle et d’acquérir une reconnaissance au sein de son établissement.

Le CVS un métier au cœur de la vie scolaire

Écoute et dialogue sont au centre de la pratique professionnelle des CVS, tant avec les éducateurs qu’avec les enseignants, les parents et les élèves. Ils sont le relais qui permet l’encrage de la vie scolaire dans l’établissement.


Article publié par Aurélie Delgove, coordinatrice formation et compétences Collège employeur, “Arc boutant” n° 574, octobre 2017. 

Étiquettes , , , , , ,

Comment pouvons-nous aider ?