Ressources documentaires AB

  1. Accueil
  2. Docs
  3. Ressources documentaires AB
  4. Formation professionnelle
  5. CQP Éducateur de vie scolaire, qu’est-ce que c’est ?

CQP Éducateur de vie scolaire, qu’est-ce que c’est ?

   

Devenir éducateur de vie scolaire, c’est maîtriser onze compétences de la vie scolaire (surveillance, prise en charge des élèves, gestion courante de la vie scolaire, conception et animation d’activités) et incarner un statut professionnel en lien avec le projet de l’établissement.

Où s’inscrire ? Auprès des organismes de formation habilités.

Durée de la formation : parcours complet de 196 heures de formation + 35 heures de stage (possibilité d’allègement de la durée du parcours : Contactez les organismes de formation pour le positionnement en début de parcours.Par exemple, pour le CQP Éducateur de vie scolaire (EVS), l’évaluation est réalisée dans l’établissement d’origine du candidat, dans l’établissement de stage, dans l’organisme de formation et face à un Jury technique).

Contenu : Le référentiel de compétences et de certification établi par les partenaires sociaux de la Branche EEP. Onze compétences dans les domaines de la surveillance et de la prise en charge des élèves, de la gestion courante de la vie scolaire (secrétariat, logistique…) ainsi que de la conception et de l’animation d’activités.

Et après : la formalisation du départ en formation avec les engagements réciproques permet de se mettre d’accord en amont sur les tenants et les aboutissants. Concernant le CQP, les partenaires sociaux ont défini des niveaux de classification si le salarié occupe le poste correspondant. Vous pouvez les consulter sur la page du Collège Employeur

Quelques dates et chiffres clés

  • 2014 : création par la CPN EEP Formation du CQP EVS avec une reconnaissance du CQP dans la Convention Collective (SEP2015) ;
  • 2015 : inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui donne une reconnaissance au niveau national et ouvre l’accès de la certification à la VAE1 ;
  • 229 candidats inscrits au CQP EVS depuis 2014 en partenariat avec les organismes de formation habilités (IFEAP, CREFI, Interactif formation, Actiformation et l’IFD) ;
  • 209 lauréats au CQP EVS depuis sa création. Lire l’entretien page suivante.

Focus sur le jury technique dans la démarche CQP

Le CQP est obtenu grâce à une évaluation des compétences réalisée à plusieurs niveaux et à différents moments du parcours 3. Le passage devant un jury technique est l’étape finale de l’évaluation qui prend la forme d’un entretien.

Les membres du jury technique sont désignés par l’organisme de formation qui constitue son propre vivier au sein de son réseau. Ils sont formateurs et / ou professionnels du secteur d’activité visé par le CQP (chef d’établissement, adjoint au chef d’établissement, responsable de vie scolaire ou coordinateur de vie scolaire).

L’entretien est un moment de synthèse et de relecture du parcours de CQP, de la formation, de la prise de recul par rapport à la pratique professionnelle, mais aussi de retour d’expérience, et notamment du stage. La décision finale de certification est prise en Commission de certification en jury CQP par la CPN EEP Formation.


Article publié par Aurélie Delgove, coordinatrice formation et compétences pour le Collège employeur, “Arc boutant” n° 575, novembre 2017. 

Étiquettes ,

Comment pouvons-nous aider ?