Ressources documentaires AB

  1. Accueil
  2. Docs
  3. Ressources documentaires AB
  4. Service Civique
  5. Lancement de la campagne 2018-2019

Lancement de la campagne 2018-2019

   

Dans la continuité du dossier spécial sur le Service civique paru dans l’Arc boutant no 179 de mars 2018, la Fnogec vient de lancer la campagne du Service civique 2018-2019. Cette campagne présente un grand changement.

La volonté du Secrétariat général de l’enseignement catholique (Sgec) est d’accueillir 1000 volontaires en Service civique à la rentrée 2018, pour accompagner, aux côtés des enseignants, le dispositif « Devoirs faits » au collège. Concernant le plan étudiants, le Sgec et Renasup se mobilisent également pour déployer dans l’enseignement supérieur le dispositif « Étudiants ambassadeurs » au bénéfice des lycéens. Ces ambassadeurs seront des volontaires en Service civique.

L’enjeu est donc de passer de 310 volontaires gérés aujourd’hui en direct par la Fnogec à 1 000 à la rentrée 2018. Il est important de se donner les moyens pour y parvenir et d’intégrer ce dispositif de Service civique à la mission de l’Enseignement catholique et à ses valeurs, grâce à la mobilisation de toutes les unités pédagogiques du territoire. Pour ce faire, la Fnogec a proposé de délocaliser à des Udogec / Urogec la gestion des volontaires dans leur périmètre.

La Fnogec gardera la main sur l’agrément qu’elle signe seule avec l’Agence du Service civique et ses partenaires bien sûr (Sgec, Cneap, Ugsel, Renasup) et continuera de porter en direct les volontaires de tous les autres territoires. Pour permettre la délocalisation, l’agrément individuel actuel deviendra un agrément collectif.

Les départements et les régions pressentis sont : Marseille (13), Dijon (21), Bordeaux (33), Rennes (35), Grenoble (38), Saint-Étienne (42), Le Puy (43), Angers (49), Nancy (54), Vannes (56), Lille (59), Lyon (69), Île-de-France, Midi-Pyrénées, Centre, Pays de Loire. La Fnogec procurera aux Udogec / Urogec intéressées les moyens nécessaires à leur gestion administrative et assurera le contrôle de l’utilisation des flux financiers.

La mise en œuvre de ce projet se déroulera par étape :

  • pilotage en 2018-2019 sur plusieurs et Urogec ; Udogec ;
  • suivi régulier de ces Udogec et Urogec ;
  • analyse et bilan en février 2019 ;
  • décision pour étendre le déploiement ou l’arrêter en 2019-2020.

Que ce soit en gestion directe ou délocalisée, les étapes de cette nouvelle campagne sont indiquées dans le graphique ci-dessous. Vous avez à votre disposition le site de la Fnogec qui comporte les fiches conseils, les procédures et les modes opératoires pour toutes les étapes.

La Fnogec relaie avec plaisir la nouvelle campagne nationale lancée début mars et baptisée « le pouvoir d’être utile».

Le Service civique a fêté ses 8 ans le 10 mars, comptant au total plus de 270 000 volontaires, de tous horizons, engagés dans des missions d’intérêt général. Un bilan qui illustre la capa- cité de cette politique publique à répondre au souhait d’engagement des jeunes en mobilisant également plus de 10 000 structures d’accueil publiques et associatives partenaires. La reconnaissance et la valorisation par l’ensemble de la société, notamment le monde éducatif et professionnel, restent des enjeux clés pour poursuivre la montée en puissance et la généralisation du Service civique, ainsi qu’en a appelé de ses vœux, le président de la République dans son discours à la jeunesse du 31 décembre dernier.

C’est dans ce contexte que l’agence du Service civique a lancé le 7 mars une nouvelle campagne de communication à destination du grand public, baptisée « Le pouvoir d’être utile » ainsi qu’un club de valorisation du Service civique en entreprise.

La campagne se décline aussi autour d’un film avec de vrais volontaires en mission sur le terrain où se déroule leur action quotidienne. Des portraits attachants de jeunes, riches de leur engagement, ont été mis en avant avec authenticité.


Article publié par Armelle Barilcoordinatrice Service civique de la Fnogec, “Arc boutant”, N° 580, avril 2018.

Étiquettes , , , ,

Comment pouvons-nous aider ?