Ressources documentaires AB

  1. Accueil
  2. Docs
  3. Ressources documentaires AB
  4. Social
  5. Ancagec : professionnalisation, gestion des ressources humaines (GRH) et défis du numérique !

Ancagec : professionnalisation, gestion des ressources humaines (GRH) et défis du numérique !

   

Comme chaque année, l’Association nationale des cadres d’administration et de gestion de l’Enseignement catholique s’est réunie à Paris pour une formation qui a eu lieu les 21, 22 et 23 mars, trois jours d’échanges sur des thématiques liées à leur cœur de métier.

En tant que centre de ressources et d’expertises en matière de gestion, la Fnogec a été invitée à participer aux réunions et aux ateliers du vendredi 23 mars. Aurélie Delgove (coordinatrice emploi et formation professionnelle pour le Collège employeur), Dorothée Bernard (coordinatrice protection sociale complémentaire) et Jean-René Le Meur (responsable du pôle Social) sont inter- venus autour des « questions sociales ». Frédéric Hul (responsable du pôle Systèmes d’information) a quant à lui échangé avec la salle sur la plate- forme Isidoor et fait une présentation sur les défis du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Dans le cadre du partenariat entre Humanis et la Fnogec, ce fut l’occasion pour Isabelle Vidalie (direction grands comptes retraite) et Christine Lachaud (responsable du service de gestion) de présenter les effets de la fusion des régimes de retraite complémentaire (Agirc et Arrco).

Au-delà de la présentation des ordonnances « Macron », des grandes logiques de négociation qui vont s’ouvrir sur la CC EPNL et des enveloppes formation professionnelle pour 2018, la réunion d’échanges a permis à chacun de s’exprimer et de poser des questions pratiques sur des sujets aussi variés que la prévoyance (et la calculette hébergée sur Isidoor), la journée de carence, la subrogation, le temps partiel ou encore le « statut » des forma- teurs de CFA-CFC.

Les 110 cadres de gestion qui étaient présents et qui sont en première ligne dans la mise en œuvre des dispositifs ont exprimé le besoin d’accéder à une information référencée et sécurisée par la Fédération patronale signa- taire des accords collectifs. Ils ont demandé aux représentants de la branche un accès aux communications de la Fnogec et de la CEPNL directement, sans frein ni filtre.

Ils ont insisté sur la qualité des outils numériques développés par la Fnogec et par le Collège employeur (partie sociale). Ils ont apprécié la présentation pratique et opérationnelle de Frédéric Hul ainsi que sa disponibilité, tout en l’alertant : le réseau des Udogec / Urogec doit se structurer pour accompagner le déploiement d’outils opérationnels, notamment d’outils numériques (assistance technique, formations).

Au terme d’une matinée d’échanges riches et constructifs, puis d’une pause conviviale, Aurélie Delgove a été invitée par le conseil d’administration de l’Ancagec pour clarifier certains points de la formation des cadres de gestion, leur professionnalisation et la reconnaissance via une certification de leurs compétences.


Article publié par Jean-René Le Meur, responsable du pôle Social de la Fnogec, “Arc boutant”, N° 581, mai 2018.

Étiquettes , , ,

Comment pouvons-nous aider ?