Ressources documentaires AB

  1. Accueil
  2. Docs
  3. Ressources documentaires AB
  4. Vie du réseau
  5. Ensemble, célébrons les 50 ans de la communauté éducative !

Ensemble, célébrons les 50 ans de la communauté éducative !

   

En 1967 se tenait le IIIe congrès de l’Apel (Association des parents d’élèves de l’enseignement libre) qui fit émerger le concept de « communauté éducative ». Un concept qui puise ses origines dans les «cercles de famille» dont l’objectif, à l’époque, était de rassembler parents et maîtres pour échanger sur des questions d’ordre éducatif ou pédagogique.

Cette année, nous fêtons le 50e anniversaire d’un concept essentiel au fonctionnement de l’Enseignement catholique. Cette commémoration représente une occasion de renouveler nos pratiques pour que notre communauté éducative reste toujours dynamique, de (re)découvrir les rôles de tous les acteurs de cette « maison commune » — comme l’a définie le pape François dans son encyclique Laudato Si — et de les inviter à mener une réflexion sur leurs fonctions pour redonner de nouvelles inspirations aux initiatives. Cet événement nous permet aussi de prendre conscience que l’engagement de chacun de ces acteurs participe à la réalisation d’un projet éducatif commun : faire vivre l’Enseignement catholique.

Une affiche a été créée pour marquer l’événement et pour inviter tous les acteurs à prendre conscience du rôle clé qu’ils jouent auprès des écoles et des élèves : en plus d’être partie intégrante d’un projet commun, ils contribuent chaque jour à réenchanter l’école. Cette affiche est actuellement diffusée dans les établissements et au sein des réseaux des Apel et de la Fnogec.

En savoir plus :

Dans son article 115, le statut de l’Enseignement catholique précise : « Une école catholique est établie par un chef d’établissement, au titre de sa mission ecclésiale. Communauté éducative composée des élèves, des parents, de la communauté de travail de tous les bénévoles, rassemblée autour d’un projet éducatif, elle accomplit sa mission en vue du bien commun et rend un service éducatif d’intérêt général. » Il indique également que « la mission d’enseignement et d’éducation de l’école catholique appelle une participation commune mais différenciée de chaque membre de la communauté éducative » (art. 44).

Le mot de Caroline Saliou, présidente nationale de l’Apel : « Notre trésor : la communauté éducative »

Depuis ses origines il y a 50 ans, le concept de communauté éducative a pris son essor jusqu’à devenir l’un des fondamentaux de l’Enseignement catholique, puis à être repris par l’enseignement public.

a communauté éducative revêt cependant un caractère tout particulier dans les établissements catholiques, puisqu’elle y est intimement liée à un projet éducatif et à un objectif d’éducation intégrale de la personne humaine. La reconnaissance de la place de chacun et l’attention à porter à la qualité des relations constituent les clés de son fonctionnement. Chaque communauté est unique, de par son projet et ses réalités locales, riche de la diversité des membres qui la composent et des liens qu’ils tissent.

Un projet éducatif porté en communauté

Mettre en œuvre ensemble un vrai projet autour du jeune nécessite que chacun, au sein de l’établissement scolaire, ait toute sa place, soit consulté et puisse s’exprimer à niveau égal. Tous les sujets doivent pouvoir être abordés et la contradiction être possible. Ce qui nécessite de l’ouverture d’esprit, un respect des prérogatives de chacun et une capacité de remise en cause. Chacun doit avoir le courage d’interroger sa façon de vivre les relations, ses peurs, ses résistances, pour permettre à la communauté de grandir.

Profitons de ce 50e anniversaire pour redonner sens et souffle à nos projets !

Caroline Saliouprésidente nationale de l’Apel


“Arc boutant” n° 576, décembre 2017. 

Étiquettes , ,

Comment pouvons-nous aider ?