Ressources documentaires AB

  1. Accueil
  2. Docs
  3. Ressources documentaires AB
  4. Vie du réseau
  5. Partenariats 2018 : des collaborations gagnantes

Partenariats 2018 : des collaborations gagnantes

   

Sceller des partenariats opérationnels et stratégiques est aujourd’hui une des clés qui permet à la Fnogec de professionnaliser son accompagnement auprès de ses organisations territoriales. C’est en effet grâce aux partenaires avec lesquels elle collabore étroitement que la Fédération peut offrir à son réseau des expertises techniques complémentaires pour mener à bien ses missions et répondre aux besoins territoriaux avec plus d’efficacité. En 2018, la Fnogec continue de tisser des liens privilégiés avec ses partenaires, dans l’intérêt de tous.

Si la Fnogec veut remplir efficacement son rôle statutaire dans la gestion de ses écoles, elle doit contribuer à mobiliser les meilleures expertises disponibles, en lien avec son savoir-faire et ses domaines d’expression. Elle conçoit ainsi le partenariat comme un processus dynamique d’accompagnement réciproque et pérenne, fondé sur le partage de références et de valeurs. Si les partenariats de la Fnogec sont multi-acteurs et multi-disciplinaires, la réciprocité est un élément essentiel à la relation : cette diversité représente une richesse et une force pour le réseau.

Pourquoi la Fnogec établit-elle des partenariats ?

  • Pour mener à bien ses missions dans un environnement changeant et de plus en plus complexe ;
  • Pour augmenter ses connaissances techniques afin d’offrir à son réseau des services à la fois cohérents et pertinents avec ses champs d’action ;
  • Pour professionnaliser son réseau et le faire monter en compétences ;
  • Pour créer des liens entre les personnes, les compétences et l’action directe sur le terrain ;
  • Pour partager et mutualiser les expériences ;
  • Pour soutenir financièrement ses actions de communication et d’information auprès de son réseau.

Qu’ils soient opérationnels ou stratégiques, financiers ou associatifs, les partenariats représentent ainsi pour la Fnogec — et le réseau des Ogec — une source de valeur ajoutée réciproque, visible, évidente et engagée, basée sur les avantages de chaque partie. Les objectifs ? Asseoir une collaboration efficiente et pérenne, combiner des compétences complémentaires et faire émerger des synergies. Dans tous les cas, la Fnogec préserve sa neutralité et son impartialité et agit de manière transparente afin d’éviter tout conflit d’intérêts.

Cette année, la Fnogec engage ses partenaires dans une coopération mutuelle avec pour ambition de contribuer à faire vivre les établissements catholiques d’enseignement et de participer activement, dans son domaine de compétence, au réenchantement de l’école. Ces partenariats impliquent la mise à disposition de ressources et d’expertises qui permettent à tous les acteurs de mieux grandir ensemble, d’apprendre plus vite et mieux. Les partenariats sont ainsi “gagnants-gagnants”.

Toute l’équipe de la Fnogec se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette collabo- ration et vous diriger vers des contacts privilégiés qui sauront vous écouter et personnaliser leurs conseils pour répondre à vos enjeux.


Article publié par Jean-Luc Chapletadministrateur de la Fnogec, Marine de Montalivet, responsable du pôle Communication de la Fnogec, “Arc boutant”, N° 579, mars 2018.

Étiquettes ,

Comment pouvons-nous aider ?