Ressources documentaires AB

  1. Accueil
  2. Docs
  3. Ressources documentaires AB
  4. Vie du réseau
  5. Régionalisation : création de l’Urogec Nouvelle Aquitaine

Régionalisation : création de l’Urogec Nouvelle Aquitaine

   

À l’issue de plusieurs réunions préparatoires à Dax le 28 juin 2017, à Bordeaux le 21 novembre 2017, en présence de Michel Quesnot alors président de la Fnogec, et à Poitiers le 9 mars 2018 en présence de Laurent Laming, nouveau président de la Fnogec, une assemblée générale constituante était programmée à Périgueux le 16 mars 2018 pour la création de l’Urogec Nouvelle Aquitaine, selon les vœux communs du secrétariat général de l’Enseignement catholique et de la Fnogec d’adapter nos structures à celles des nouvelles régions.

L’Urogec Nouvelle Aquitaine regroupe 12 départements, 9 diocèses et 130 000 élèves scolarisés sur un territoire qui, du nord des Deux-Sèvres jusqu’aux Pyrénées- Atlantiques, s’étend sur environ 600 kilomètres.

À l’appui des statuts-type Urogec, il a été fait le choix de constituer une assemblée générale composée de 12 administrateurs et de 6 membres de droit, dont les 3 directeurs diocésains secrétaires généraux du Caec — ou leurs représentants — et les 3 présidents d’Apel académiques. Le conseil d’administration est composé de 12 administrateurs, d’un directeur diocésain désigné par ses pairs et d’un représentant des Apel académiques. Seules les Udogec de la région sont membres de l’Urogec Nouvelle Aquitaine ainsi que de l’Urogec Limousin, région où il n’existe pas d’Udogec et qui est appelée à changer sa dénomination. Les actuelles Urogec Aquitaine et Poitou-Charentes vont disparaître. La première, qui porte la solidarité Aquitaine, perdurera jusqu’à la création d’une nouvelle association de solidarité ad hoc. La seconde procèdera à sa dissolution à l’automne.

Les défis qui nous attendent sont nombreux

  • Les défis externes : en lien avec le Crec Nouvelle Aquitaine, il s’agit de prendre toute notre part à la construction de la politique régionale, aux forfaits, aux investissements, aux filières professionnelles dont l’apprentissage, à toutes les formations concernant les personnels Ogec et les transports scolaires, et de veiller à notre représentation dans les multiples instances.
  • Les défis internes consistent à prendre la mesure du fonctionnement de chaque Udogec et de l’Urogec Limousin, à coordonner leurs actions au service des établissements, à promouvoir diverses actions économiques et à être force de proposition et de relais de la Fnogec sur ce grand territoire.

À ce titre, le maillage territorial des établissements fera partie des études de prospective. S’y ajoutent les contacts avec les prestataires de services externes avec lesquels pourront être envisagées toutes les solutions qui pourront rendre service à tous les établissements de cette région Nouvelle Aquitaine : que ce soit en matière d’approvisionnement, de restauration scolaire, d’informatique, d’immobilier et de financement de tous les investissements estimés nécessaires.

La création de l’Urogec Nouvelle Aquitaine est donc avant tout une affaire d’hommes et de femmes de bonne volonté qui n’ont eu pour seul objectif que de promouvoir l’intérêt commun. Nous tenons absolument à les citer, et à travers eux, toutes celles et ceux qui ont apporté leur contribution :

  • Udogec de Dordogne : Antoine Bastier
  • Udogec de Gironde : Jean-Pierre Wellhoff
  • Udogec des Landes : Claude Andrighetto
  • Udogec de Lot-et-Garonne : Serge Egloff
  • Udogec des Pyrénées Atlantiques et Urogec Aquitaine : Danièle Vidal
  • Urogec Limousin : Jean-Loup Laville
  • Udogec de Charente : Joëlle Mauxion et Jean-Louis Roumilhac
  • Udogec de Charente-Maritime : Roger Warnet
  • Udogec du Poitou : Jean-Marie Preault
  • Urogec Poitou-Charentes : Yannick Morisset.

Sans oublier Yves Berthon, directeur interdiocésain du Limousin, Christophe Grellier, directeur diocésain de la Charente, Lionel Fraize, représentant du Snceel, et les chevilles ouvrières, Michel Rodriguez, Secrétaire général de l’Udogec 33 et Jean Bontan, Secrétaire général de l’Udogec 64 et de l’Urogec Aquitaine.

Un grand merci à toutes et à tous !

L’Urogec Nouvelle Aquitaine apportera tout son soutien à l’Udogec des Pyrénées Atlantiques, à sa présidente et à toute son équipe qui organisent les prochaines Journées Nationales de la Fnogec : rendez-vous à Pau en 2019 !


Article publié par Jean-Louis Roumilhacprésident de l’Urogec Nouvelle Aquitaine, “Arc boutant”, N° 580, avril 2018.

Étiquettes , , , ,

Comment pouvons-nous aider ?