Le départ volontaire à la retraite

Dernière modification : 4 avril 2022
Temps de lecture estimé : 2 min

Le départ à la retraite est une démission motivée par la liquidation par le salarié de ses pensions de retraite. Il s’agit d’un « acte unilatéral par lequel le salarié manifeste de façon claire et non équivoque sa volonté de mettre fin à son contrat de travail ».

ISI RH vous facilite la gestion du personnel : Administration du personnel > Vie du contrat de travail > Traiter un départ à la retraite.

Âge de départ à la retraite

Tout salarié peut faire liquider ses pensions vieillesse auprès du régime général et des caisses de retraite complémentaire, à partir de l’âge légal de départ à la retraite fixé actuellement à 62 ans pour les assurés nés après le 31 décembre 1954.

Un salarié peut sous certaines conditions liquider sa pension avant l’âge légal :

  • il a commencé à travailler avant 20 ans et remplit les conditions de durée d’assurance,
  • il justifie d’une incapacité permanente d’au moins 20% reconnue au titre d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle,
  • il justifie d’un taux d’incapacité compris entre 10 et 20% lié à l’exposition à des facteurs de risque professionnel (validé par une commission pluridisciplinaire),
  • il est reconnu inapte au travail, c’est-à-dire atteint d’une incapacité d’au moins 80 %, et remplit les conditions de durée d’assurance.

La salarié ayant acquis des points sur son compte professionnel de prévention (C2P) peut les utiliser pour partir à la retraite avant l’âge légal. (fiche à venir)

A partir de 67 ans, l’employeur peut procéder à sa mise à la retraite.

Procédure

Le salarié informe l’employeur par lettre simple ou recommandée. La date de la lettre marque le début du préavis.

Préavis

La section 9 de la convention collective de l’EPNL prévoit, quelle que soit l’ancienneté, une durée de préavis de :

  • 1 mois pour les employés,
  • 2 mois pour les agents de maîtrise,
  • 3 mois pour les cadres.

Le préavis de départ en retraite a un caractère préfix, c’est-à-dire que son terme n’est susceptible d’aucun report. La rupture est définitivement figée à partir de sa date de notification. Contrairement aux autres préavis de rupture, la date de fin de préavis ne peut être modifiée, même si son exécution est suspendue par un arrêt de travail.

Au terme du préavis, l’employeur remet au salarié les documents obligatoires de rupture de contrat.

Indemnité de départ à la retraite

Consultez la fiche sur les indemnités de rupture : L’indemnité de rupture – Infos Isidoor

Malakoff Humanis accompagne les salariés

L’âge légal de départ à la retraite a progressivement été relevé à 62 ans pour les générations nées à partir de 1955.
Par ailleurs, l’instauration du régime fusionné Agirc-Arrco au 1er janvier 2019 s’accompagne de la mise en œuvre de coefficients temporaires de solidarité ou de majoration. Ce dispositif est destiné à encourager la poursuite de l’activité au-delà de l’âge auquel les conditions sont remplies pour bénéficier de la retraite à taux plein.

Aussi, le départ à la retraite se prépare. Quand prendre sa retraite à taux plein? Quelles démarches effectuées? Quelles sont les règles spécifiques de départ anticipé pour les carrières longues et les personnes en situation de handicap? A quel prix racheter des trimestres? Qui peut bénéficier d’une pension de réversion?
Pour répondre à toutes ces questions et accompagner votre salariés, plusieurs services ont été mis en place par Malakoff Humanis.

L’Entretien Information Retraite

L’employeur peut inviter le salarié à prendre contact avec Malakoff Humanis pour que ce dernier organise un entretien information retraite personnalisé et gratuit sur son départ à la retraite.

Prendre rendez-vous pour un entretien information retraite en appelant le 3983.

Les fiches thématiques

Le simulateur retraite

Pour accéder à ce simulateur, rendez-vous dans votre espace personnel Agirc-Arrco. Prenez RDV avec Malakoff Humanis pour avoir un diagnostic personnalisé.

Télécharger la fiche au format PDF
Mots-clés :
Cet article vous a t-il aidé ?
Non 2
Vues : 1935

Continuer votre lecture

Précédent La rupture conventionnelle – rétractation, homologation et contestation
Suivant La rupture du CDD
Aller en haut