Le référent Covid, une nécessité pour la protection de la santé des salariés

Dernière modification : 15 décembre 2020
Vous êtes ici :
Temps de lecture estimé : 2 min

   

Le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 dispose qu’un référent Covid doit être désigné dans chaque entreprise car il joue un rôle important dans la mise en œuvre des mesures de protection dans l’entreprise.

Comment choisir le référent Covid ?

Le protocole laisse une entière liberté dans le choix du référent. Pour des raisons pratiques, il est préférable de choisir un salarié libre d’organiser son temps de travail, ce qui évite le problème épineux de l’allocation d’un crédit d’heures, et lui permettra de se libérer facilement si besoin (déclenchement de symptômes chez un salarié par exemple). Pour cette même raison, il semblerait qu’un salarié à temps plein soit plus à même de remplir ce rôle.

Le référent covid doit également avoir envie de s’impliquer dans cette mission, qui n’est pas rémunérée et ne donne lieu à aucune prime. Les fonctions de référent Covid-19 sont occupées de manière volontaire et bénévole

Le choix pourra ainsi se porter sur un cadre de haut niveau ou un responsable RH. Un représentant du personnel peut être nommé mais, dans cette fonction, il n’agira pas en tant que tel.

Enfin, notamment pour les petits établissements, il est tout à fait possible que le référent covid soit le chef d’établissement.

Dans le cas d’un groupement scolaire, il semble judicieux de nommer un référent parmi le personnel de chaque établissement.

En pratique, il est fortement conseillé pour les établissements dotés d’un CSE de l’associer à la désignation du référent covid.

Quelles sont ses missions ?

Le protocole national décrit ainsi les missions du référent covid :
« Il s’assure de la mise en œuvre des mesures définies et de l’information des salariés. »

Le rôle précis du référent doit être dessiné au sein de chaque établissement en concertation avec l’employeur, le CSE, et le cas échéant les services de ressources humaines et de santé au travail.

Nous pouvons citer quelques grandes missions qui peuvent lui être dévolues :

Veiller au respect des mesures sanitaires

Le référent explique les mesures sanitaires (port du masque, distanciation, …), et effectue des rappels à l’ordre si besoin. Il fait également remonter au CSE et à l’employeur des difficultés éventuelles dans l’application de ces mesures.
Il est l’interlocuteur privilégié des salariés.

Veiller à la bonne application du protocole national

Le référent participe à l’affichage des sens de circulation et autres marquages dans l’entreprise, s’assure de l’approvisionnement en équipements individuels (masques, gel hydroalcoolique savon, papier jetable, poubelles…), …

Participer à la mise en œuvre du protocole de prise en charge d’un salarié symptomatique

Le référent prend en charge la mise à l’isolement d’un salarié asymptomatique, et participe à l’identification des contacts par les autorités en charge du contact tracing. Pour cela il s’appuie sur les déclarations du salarié concerné et son historique d’activité dans l’entreprise.

Participer à l’actualisation du DUER

En lien avec le CSE et le chef d’établissement, le référent participe à l’élaboration du plan d’action contre le covid.

Quelle information donner aux salariés ?

Tous les salariés doivent être informés de l’identité du référent et de sa mission. La communication délivrée aux salariés doit également rappeler leur obligation d’observer les recommandations du référent.

Ce modèle de communication peut être adapté en fonction des contours de la mission définis au sein de l’établissement :

Comment former le référent covid ?

Le référent covid doit bien connaître le protocole mis en place dans l’entreprise ainsi que les mesures gouvernementales (gestes barrières). L’employeur lui fournit les protocoles et outils disponibles sur ces fiches :

L’employeur pourra utilement lui proposer une formation. Connectez vous à l’Espace formation – Enseignement privé : une formation de 2 heures en visio dédiée aux référents covid dans les établissements scolaires a été conçue par Didacthem.

Mots-clés :
Cet article vous a t-il aidé ?
Non 0
Vues : 348