Date de modification :
Date de création :
Temps de lecture estimé : 1 min

   

La retraite progressive est un dispositif d’aménagement de fin de carrière pour faciliter le passage entre le travail et la retraite. Elle est possible dès 60 ans sous certaines conditions.
Le salarié continue à cotiser pour sa retraite et obtient des droits supplémentaires. Il doit faire une demande de retraite définitive pour bénéficier de la totalité de ses droits.

Le 1er janvier 2018, la retraite progressive a été étendue aux salariés cumulant plusieurs activités à temps partiel. Toutefois, un assuré qui cumule une activité salariée et une activité non salariée ne peut pas bénéficier du dispositif de la retraite progressive.

Les conditions

  • Avoir au moins 60 ans.
  • Réunir une durée d’assurance et de périodes reconnues équivalentes d’au moins 150 trimestres tous régimes de retraite confondus.
  • Exercer une ou plusieurs activités salariées d’une durée globale comprise entre 40 % et 80 % de la durée légale ou conventionnelle.

Les démarches

La demande de retraite progressive doit être déposée auprès de chacun des régimes de retraite (base et complémentaire) 4 à 6 mois avant la date choisie.

Tout changement dans votre situation professionnelle susceptible de remettre en cause le versement de la retraite progressive doit être communiqué à votre caisse de retraite.

La retraite progressive peut être supprimée

La retraite progressive est supprimée si le salarié :

  • cesse toute activité à temps partiel et demande sa retraite définitive ;
  • exerce une activité à temps complet ;
  • modifie son temps de travail sans respecter les limites de durée minimum et maximum de temps partiel (entre 40 % et 80 %).

Mode de calcul

La retraite progressive est calculée, à titre provisoire, sur la base des droits acquis au moment du démarrage du dispositif.
Retraite payée = 100 % (temps plein) – % temps partiel choisi

Durée de travail
à temps partiel
Part de retraite payée
80%20%
40%60%
55%45%
L’accord de l’employeur est requis pour l’obtention du temps partiel.

Fin de la retraite progressive

Pour bénéficier de votre retraite définitive, il faut en faire la demande
auprès de chacun des régimes de retraite.

Consulter la fiche thématique sur la retraite progressive élaborée en collaboration avec Malakoff Humanis.
Mots-clés :
Cet article vous a t-il aidé ?
Non 0
Vues : 78