Sécurité des équipements sportifs
L’aménagement et l’entretien des équipements sportifs relèvent de la responsabilité du chef d’établissement et du président d’Ogec.
L’exploitant ou le gestionnaire des équipements installés tient à la disposition des agents chargés du contrôle un dossier comprenant les plans d’entretien et de maintenance prévues et les documents attestant que les interventions correspondant à l’entretien et à l’inspection régulière des équipements sportifs sont bien effectuées. Ce registre sert à noter les résultats de contrôle, d'entretien et d'inspection de chaque équipement sportif
Équipements co...
Mise en place des structures artificielles d’escalade
Capacité d’accueil
La capacité d’accueil dépend de la largeur :
pour une utilisation d’escalade en tête ou en moulinette:
prévoir environ 1,5 m linéaire au sol pour une cordée de 2 (un grimpeur et son coéquipier qui l’assure du sol). En milieu scolaire, l’usage est plutôt de trois.
Exemple : un mur de 15 m de large pourra accueillir 20 grimpeurs en utilisation club et 30 en utilisation scolaire.
pour une utilisation type bloc ou pan:
de 8 m2 à 10 m2 par grimpeur sont nécessaires. Il faut noter que le taux de...
Équipements concernés
Cela concerne les cages de but de football, de handball, de hockey sur gazon et en salle, de rugby,... et aux buts de basket-ball destinés à être utilisés en plein air ou en salle couverte, à des fins d'activité sportive ou de jeu.
A l’acquisition
Ces équipements mis sur le marché doivent être munis d'un dispositif d'installation permettant d'assurer leur fixation.Ils doivent aussi être accompagnés d'une notice d'emploi précisant leurs conditions de montage, d'installation, d'entretien et, le cas échéant, de rangement.
Ils comportent, inscrite en caractères de cou...