Si vous ne disposez pas de documents officiels de vos surfaces tertiaires, vous pouvez réaliser des relevés par vos propres moyens (laser mètre) et faire un contrôle de cohérence par rapport aux plans dont vous disposez (cadastre, plan de sécurité incendie…) notamment pour savoir si votre bâtiment est assujetti au dispositif éco-énergie-tertiaire.
Si ce métré est réalisé consciencieusement, vous devriez être proche des réelles surfaces intérieures (pour correspondre à la surface de plancher réglementaire – SDP). En revanche, mesurer à partir de Google Maps est trop imprécis et non recevable.
Les surfaces à publier sur OPERAT sont déclaratives. Pour limiter les difficultés en cas de contrôle, le plus simple est, si vous ne disposez pas de document officiel, de reprendre les surfaces précisées dans les impôts fonciers. En cas de contrôle, vous pourrez leur faire part de votre bonne foi.
Précisons que seules des surfaces en provenance de plans réalisés initialement à la construction du bâtiment ou des mesures réalisées par un géomètre seront normalement recevables en cas de contrôle.