Budget de trésorerie

Dans le contexte actuel, l’équipe Isidoor est soucieuse de proposer des outils d’accompagnement financier afin d’aider non seulement au diagnostic, mais également à l’anticipation.

Dès la semaine prochaine, vous trouverez un nouveau module intitulé Budget mensuel de trésorerie.

Le tableau présente les 12 mois de l’exercice en cours.

Vous pouvez débuter sa saisie au mois de mars 2020, en indiquant la trésorerie de départ disponible dans la case correspondante.

Cet outil est un modèle standardisé de budget mensuel de trésorerie. Chaque mois, le total des décaissements soustrait au total des encaissements vous indique le solde de trésorerie disponible pour le début des mois suivants. Il vous sera ainsi utile d’identifier votre manque à gagner de trésorerie lié à la crise sanitaire Covid 19.

Utilisé en lien avec les notes de la Fédération des Ogec, il vous sera utile afin d’identifier votre manque à gagner de trésorerie lié à la crise sanitaire Covid 19.

Ainsi, dans la note d’information n°2020.03 du 11 mars 2020 il est préconisé de rembourser aux familles, sous forme d’avoir, si cela est possible les prestations non effectuées de restauration, internat, garderie/étude.

Vous aviez prévu un investissement d’ici à la fin de l’année scolaire ? Peut-il être maintenu ou ne faut-il pas mieux envisager de le reporter sur une période plus favorable si cela est possible ?

La visualisation de votre situation de trésorerie à plusieurs mois peut aussi être un avantage pour aller négocier auprès de votre établissement financier un Prêt Garanti par l’Etat. Nous vous invitons à consulter le Questions/Réponses Relations Bancaires publié le 3 avril 2020 : Le PGE (Prêt Garanti par l’Etat) en 10 questions.

Votre conseiller financier mesurera ainsi la situation que vous traversez.

Plusieurs points d’attention ont été listés afin de vous aider à remplir au mieux ce nouvel outil.

Thèmes Impacts financiers à évaluer Conseils
Scolarité Risque supplémentaire de non recouvrement de créances familles Recenser les familles à risque
Prestations annexes
(internat, restauration, garderie, étude, ramassage scolaire)
Absence de facturation aux familles ou remboursements à prévoir en intégralité si la prestation n’a pas été réalisée  
Voyages scolaires Remboursement aux familles des voyages annulés, non-remboursement des voyagistes à court terme (cf. ordonnance sur les voyages touristiques) Consulter l’ordonnance sur les voyages touristiques pour prendre une décision adaptée à votre situation
Actvités lucratives
(accueil de groupes, hébergement, restauration, location de salle, etc.)
Absence de recettes, remboursement d’arrhes/acomptes déjà encaissés  
Restauration scolaire en auto-gestion Absence d’achats de denrées alimentaires  
Apprentissage Risque de décalage du solde de la taxe d’apprentissage (13%) Contacter les entreprises qui versent habituellement la taxe d’apprentissage afin de connaitre leur date prévisionnelle de versement
Projet immobilier Coûts supplémentaires liés à l’arrêt d’un chantier, décalages de subventions d’investissement, décalages des paiements aux fournisseurs en lien avec les travaux retardés  
Prestations sous-traitées
(restauration scolaire, nettoyage, transport scolaire, etc.)
A priori : absence de prestation, absence de facturation (sauf dispositions contraires prévues au contrat)
Participation aux frais fixes (charges de personnel, pertes de denrées alimentaires, investissements) prévue dans certains contrats de restauration
Analyse au cas par cas
Consulter le Questions/Réponses publié le 3 avril sur les prestataires de services

Enfin, l’outil permet également de modifier un ou plusieurs paramètres et de créer plusieurs projections.

Ce nouveau module dans ISI Gestion sera pour vous un apport véritable dans votre processus de décision.

Partagez cet article par mail !