Organisée chaque année au mois d’octobre, la campagne de sensibilisation du Cybermoi/s a pour but de rassembler et sensibiliser les différents publics sur les sujets liés à la cybersécurité. Un événement copiloté par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et Cybermalveillance.gouv.fr.

En 2021, le Cybermoi/s mettait l’accent sur l’importance d’une bonne gestion des mots de passe (complexité, sécurisation, périodicité de modification, variété selon les applications, …).

Cette année, le focus est mis sur les risques de cyber-attaques par des techniques de phishing et ransomwares. Si nous revenons régulièrement sur ces risques, il est nécessaire d’actualiser nos connaissances très régulièrement sur ces pratiques car les techniques des pirates évoluent constamment et sont de plus en plus difficiles à détecter.

En savoir plus sur le Cybermoi/s 2022

Nous profitons de cet événement pour vous informer qu’un outil d’autodiagnostic permet à chaque utilisateur Isidoor de mesurer son niveau de vigilance face aux cyber-attaques. Les événements récents survenus dans un Centre hospitalier Sud-Francilien, victime d’une tentative d’extorsion après avoir vu son système informatique piraté et paralysé doivent nous faire prendre conscience que ce type d’attaque peut arriver dans n’importe quelle structure, même celles au service de la santé publique.

Pour se rendre sur cet outil d’autodiagnostic, vous devez disposer d’un compte Isidoor. Une fois sur la page d’accueil Isidoor, vous devez vous rendre sur :

Cours en ligne Isidoor

Vous choisirez ensuite le cours :

Ce cours vous permettra d’améliorer vos réflexes en matière de sécurité informatique et de tester les connaissances de vos équipes à travers ce dispositif d’auto-évaluation et d’auto-formation à distance.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires pour améliorer cet outil.