Changer d’assureur en prévoyance ? Fausse bonne idée !

De plus en plus d’Ogec nous informent que les commerciaux d’assurance privée prospectent largement afin de recruter de nouveaux clients en prévoyance. Des packages « contrats – Complémentaire santé – Prévoyance lourde (incapacité, invalidité et décès) » sont présentés à des tarifs présentés comme défiants toute concurrence.

Obligations règlementaires

Actuellement, toutes les activités professionnelles sont réglementées : les bâtiments, les installations, les équipements techniques doivent faire l’objet de vérifications initiales puis périodiques afin de garantir la sécurité et la santé des personnes et la protection de l’environnement. À ce jour, nous comptons 2 040 obligations légales et réglementaires susceptibles de s’appliquer en fonction de la configuration de l’établissement.

3 questions à Michel Quesnot

  Michel Quesnot, vous avez pris vos fonctions de président de la Fnogec en 2010. En protection sociale complémentaire, le travail a été considérable: prévoyance, santé, retraite… En effet, en lien avec les administrateurs en charge des dossiers, et notamment avec Jean- Claude Le Meur (vice-président de la Fnogec, président de l’Urogec Bretagne et président

Et vous ? Vous en pensez quoi ? Entretien avec Diégo Leòn

1. Diego Leòn, présentez votre parcours professionnel brièvement, votre rôle au sein de votre syndicat, votre rôle au sein de la Commission prévoyance et depuis combien de temps vous en êtes membre. Je suis enseignant d’espagnol, membre de l’exécutif de la fédération FEP CFDT. Je suis président de la CPNP (régime de prévoyance des salariés)

Ensemble c’est tout !

L’ordonnance du 22 septembre 2017 a, à nouveau, rappelé la compétence de la Branche en matière de protection sociale. L’enseignement privé sous contrat prend pleinement sa part en la matière. La Branche a parfois été qualifiée de (trop) directive, mais les résultats en la matière parlent d’eux-mêmes. Ce dossier spécial revient sur certains fondamentaux et propose de mettre l’accent sur l’actualité des régimes prévoyance, santé et retraite.

Le fonds social de prévoyance : décryptage

Votre  personnel connaît une situation difficile : frais d’obsèques importants, situation de handicap ou encore longue maladie ? Il peut bénéficier d’une aide financière. Depuis 2011, le fonds social inter-régimes de prévoyance est opérationnel. Ce fonds octroie des aides financières individuelles pour toute personne assurée du régime de prévoyance de l’enseignement privé en situation difficile liée à un décès, une maladie, une invalidité, un handicap ou encore un accident.