La première édition des Journées Nationales de la Réparation, organisées du 20 au 22 octobre 2023, ont mis en lumière l’urgence de réduire les déchets et de s’opposer à l’obsolescence programmée. Elles visent à promouvoir la réparation comme solution environnementale. Malgré une perception positive de la réparation par 81% des Français, seuls 33% réparent leurs objets, d’après l’ADEME. L’événement a compté plus de 800 initiatives à travers la France, impliquant repair cafés, Fablabs, ressourceries, etc. Il sensibilise citoyens et élus par le biais d’ateliers, conférences, et tutoriels couvrant divers produits, de l’électroménager aux vêtements. Il met également en avant les acteurs professionnels de la réparation. L’objectif est de changer les habitudes des Français, de renforcer l’accès à la réparation et d’encourager un mode de vie durable. Participer à ces journées contribue à la lutte contre l’obsolescence programmée et à la préservation de l’environnement.
C’est l’occasion pour nous de vous encouragez à recycler vos appareils en vous proposant notre replay sur le sujet, réalisé lors de notre ISI Day, en avril dernier.
Les smartphones, ordinateurs, tablettes, télévisions et autres objets connectés font partie maintenant de notre quotidien et se renouvellent chaque année de façon frénétique. De leur fabrication à leur fin de vie, ces équipements ont un impact sur l’environnement, y compris lorsqu’on les utilise. Mais nous sommes tous un peu démunis lorsqu’il s’agit de se séparer d’un équipement qui ne répond plus à nos besoins.
Claire Maetz, responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement – Les Ateliers du Bocage et Damien de La Houplière, chef de marché Informatique & Télécoms – Le Cèdre, nous donnent quelques clés pour être plus écoresponsable.