Dans le cadre du dispositif Éco Énergie Tertiaire (EET), les exploitants ou propriétaires d’établissements scolaires d’une surface de plus de 1 000 m² sont tenus de déclarer leurs consommations énergétiques chaque année avant le 30 septembre sur la plateforme OPERAT (Observatoire de la Performance Energétique de la Rénovation et des Actions du Tertiaire).

L’échéance de la déclaration des consommations au titre de l’année 2022 approche !

Retrouvez les fiches pratiques qui vous guideront dans ces démarches !

Pour mémoire, vous devez déjà avoir, à ce jour :

  1. Créer votre compte sur la plateforme OPERAT  (Consulter la  fiche pratique Isidoor).
  2. Déclarer vos données patrimoniales
  3. Déclarer vos consommations énergétiques 2020 et 2021 (Plusieurs fiches pratiques sont disponibles dans la documentation Isidoor pour vous faciliter ces déclarations).
  4. Déterminer votre année de référence (12 mois glissants ne pouvant être antérieurs à 2010) permettant le calcul de l’objectif à atteindre. (Une vidéo accompagnée d’une « calculette » sont disponibles sur la base documentaire Isidoor pour vous y aider).

Des avertissements puis des sanctions pourraient être adressés aux retardataires avec plus de souplesses annoncées pour la déclaration de l’année de référence, du retard ayant été pris dans la publication des arrêtés dit « valeurs absolues ».