Repères en ETP : un outil clé pour optimiser la gestion du personnel

Dernière modification : 12 mai 2022
Vous êtes ici :
Temps de lecture estimé : 3 min

Pour analyser la masse salariale d’un établissement, il peut être intéressant de comparer les ETP avec d’autres établissements. Grâce aux données de paie importées dans ISI Gestion, nous vous proposons un simulateur d’ETP permettant aux établissements de se comparer, fonction par fonction, avec des établissements de typologie et de taille (en nombre d’élèves) comparables.

Les fonctions économiques dans ISI Gestion

L’outil ISI Gestion propose une regroupement des fonctions exercées dans un établissement scolaire en 15 familles de fonctions, qu’on appelle fonctions économiques. Ces familles de fonctions sont différentes des familles de fonctions de la convention collective EPNL.

Ces 15 « fonctions économiques » regroupent : ​

  • les 80 fonctions de la convention collective EPNL​
  • les chefs d’établissement​
  • les formateurs CFA-UFA-CFC​
  • les enseignants non contractuels Etat
Répartition des fonctions de la convention collective en fonctions économiques
Pour connaître vos ETP par « fonction économique », importez vos données de paie dans ISI Gestion et consultez votre dossier de gestion institutionnel. Celui-ci présente, à la fin du dossier, les ETP par fonction économique.

Analyse des ETP par fonctions économiques

Nous avons analysé les ETP par fonction économique d’un échantillon représentatif de 922 Ogec (426 127 élèves) incluant 517 écoles, 69 établissements du 2nd degré (collèges, lycées et collèges/lycées) et 336 groupes scolaires ; dont les taux moyens de CAF courante et de frais de personnel sont proches des recommandations nationales.

Présentation de l’échantillon

Cette analyse des ETP a montré que, pour 10 fonctions économiques (représentant 90% des ETP), il y a une corrélation linéaire forte entre le nombre d’élèves et le nombre d’ETP. Cela nous a permis d’élaborer des repères en ETP. En effet, à l’aide d’une formule de droite de régression linéaire, nous avons paramétré un simulateur qui calcule, à partir du nombre d’élèves, des repères en ETP correspondant à la moyenne observée de l’échantillon.

Ce simulateur d’ETP est disponible en annexe.
Direction (hors chef d’établissement)Administration générale
Education et pédagogieComptabilité-Gestion
Vie scolaire cadreNettoyage des locaux
Vie scolaire non cadreEntretien et maintenance
Assistance pédogogiqueLogistique
10 fonctions économiques présentant une corrélation linéaire forte entre le nombre d’ETP et le nombre d’élèves
La fonction économique « Direction » dans ISI Gestion inclut les ETP des chefs d’établissement. Pour pouvoir vous comparer aux ETP « Direction (hors chef d’établissement) » du simulateur, il faut retirer les ETP des chefs d’établissement de votre ETP « Direction ».

En revanche, il n’a pas été possible d’établir une corrélation linéaire entre le nombre d’élèves et les ETP des 5 fonctions économiques suivantes :

Fonctions économiques Raison de l’absence de corrélationAutres repères (Approche économique des RH en 2009)
Vie scolaire non cadre internatCorrélation possible avec le nombre d’internes, mais information non disponible.1 ETP (surveillance) pour 35 à 40 internes, hors temps de surveillance des repas
Restauration Corrélation possible avec le nombre de repas produits par jour, mais information non disponible.Taux de productivité moyen : 1 ETP pour 100 à 120 repas pour la production des repas, le service, la plonge et le nettoyage (hors surveillance, service à table et encadrement des maternelles)​
Gestion documentaireRecrutement de documentalistes non contractuels Etat pas en lien avec le nombre d’élèves
Formation Corrélation possible avec le nombre d’apprentis, mais information non disponible
Enseignement hors contratRecrutement d’enseignants non contractuels Etat pas en lien avec le nombre d’élèves
5 fonctions économiques pour lesquelles aucune corrélation linéaire n’a été établie

Précautions utiles

Cette analyse présente des limites qu’il convient de comprendre avant de se comparer :  ​

  • Certains Ogec ne recrutent pas pour une fonction car ils n’ont pas les moyens de le faire. Certaines fonctions sont sous-traitées à des prestataires de services (ex: restauration, entretien et maintenance, nettoyage) ou confiées à des bénévoles (ex: entretien et maintenance). Cela peut rendre la comparaison entre établissements difficile. Nous avons donc présenté dans le simulateur et pour chaque fonction le % d’Ogec qui ne recrutent pas. La recherche de corrélation linéaire entre le nombre d’élèves et le nombre d’ETP a été réalisée parmi les établissements qui recrutent (ETP différent de 0).
  • Certains établissements sous-traitent en partie (ex: nettoyage assuré par du personnel Ogec et du personnel sous-traité) et cela doit introduire un biais dans l’analyse.​
  • C’est une analyse des ETP par fonctions économiques, nous n’analysons pas les postes. A titre d’exemple, un comptable à temps plein peut consacrer 20% de son temps à l’Administration générale (0,2 ETP) et 80% de son temps à la comptabilité et la paie (0,8 ETP).​
  • Les chefs d’établissement sont exclus de l’analyse de la fonction de Direction, leur ETP est toujours égal à 1 quelque soit le temps de décharge.
  • Les ETP comprennent tous les salariés, quels que soient leur statut ou la nature du contrat (CDI, CDD, « contrat aidé »).​
  • Il peut y avoir un décalage entre les fonctions figurant sur les bulletins de paie et les fonctions réellement exercées.

Quelle différence avec l’approche économique des RH en 2009 ?

L’approche était la même, il s’agissait de donner des points de repère en terme d’ETP et de coût par élève pour les principales fonctions dans un établissement scolaire. Il y a cependant deux différences :

  • Nous ne donnons pas de repères en coûts par élève car nous n’avons pas été en mesure d’analyser les données de salaires.
  • Les nouveaux repères en ETP (cf. simulateur en annexe) sont uniquement basés sur l’analyse des données de paie. Les repères, conseils et points de vigilance de l’étude de 2009 ont été élaborés grâce à une forte connaissance du terrain ; ils apportent des éléments d’analyse complémentaires et utiles pour réaliser une analyse pertinente d’une structure en ETP.
Retrouvez également en annexe l’approche économique des RH élaborée par la Fnogec en 2009.
Télécharger la fiche au format PDF
Mots-clés :
Cet article vous a t-il aidé ?
Non 2
Vues : 1047
Aller en haut