2022-07-11T14:05:59+02:008 juillet 2022|Actualités|

Vos dossiers sont clôturés, il n’y a plus du sujets en cours, les bureaux se vident peu à peu…vous êtes prêts à partir ?

En êtes vous sûrs ?

💬 Avant toute chose : prenez en considération que protéger ces données ne revient pas uniquement à s’immuniser contre les attaques informatiques, mais aussi contre celles de la destruction physique des données ou de leur altération.

La sauvegarde protège généralement de tout cela à la fois, alors pensez-y ! 😉

Pendant une longue période d’absence, les données « dorment » mais ne sont pas forcément en sécurité

Vous avez sûrement des données qui dorment peut être dans votre téléphone professionnel ou même personnel, sur votre PC familial ou bien sur le PC portable de votre entreprise… mais des vacances peuvent mettre à l’épreuve l’intégrité de vos données :

un coup de chaud durant un bain de soleil 🌞, une éclaboussure pendant une randonnée ☔, un choc lors de votre ménage estival et CRAC 💥 vos données ne sont plus récupérables !

Pensez à sauvegarder vos données avant de partir en congés !

Que vous ayez un serveur de fichiers dans vos locaux, un espace de sauvegarde sur le cloud ou bien un disque dur externe dédié à la copie de vos données : pensez-à le faire régulièrement !

Videz TOUS les appareils qui contiennent des données !

Il nous arrive tous d’avoir besoin de se relire en allant au travail, de télécharger une pièce jointe sur notre téléphone… nettoyez tous ces duplicatas qui traînent à droite et à gauche pour vous sentir plus légers !

(Votre téléphone vous remerciera 🥵)

Faites du tri, ne vous encombrez pas avec des dossiers « au cas où »

Certaines données ne sont présentes sur votre ordinateur que pour le temps d’un projet ou dans le but d’être à portée de main en cas de travail itinérant.

Il n’est pas justifié de tout conserver, faites du ménage 🧽✨

Faites des sauvegardes régulièrement

Cet été, on s’y met : on planifie ses sauvegardes 🦾

De nombreux logiciels et de solutions de sauvegardes permettent d’automatiser la copie des données de façon « incrémentielle* ».

Demandez à votre service informatique ou à votre préstataire de vous accompagner pour ce faire. 👨‍💻

*n’est copié que ce qui a changé

Passez hors ligne !

Les vacances, c’est avant tout du repos !

En plus de faire usage du droit à la déconnexion, nous vous conseillons de protéger vos données en déconnectant physiquement vos disques durs et autres supports de sauvegarde.

Cybermalveillance.gouv.fr propose ses conseils dans un articles appelé « Pourquoi et comment bien gérer ses sauvegardes ? », prévenant des risques encourus et des méthodes pour y remédier !

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/bonnes-pratiques/sauvegardes

Le temps de lecture conseillé est de 16 minutes.