DOSSIER SPÉCIAL – JOURNÉE GESTION 2018

Ogec : comment maîtriser vos risques ?

Tel était le thème de notre Journée Gestion du 24 mai. Les 350 participants ont montré une réelle capacité à anticiper les risques, car il en existait un majeur ce jour-là, celui de ne pas pouvoir être présent dû à la grève SNCF. Nous les remercions donc d’avoir, malgré tout, assuré leur présence.

LE RENDEZ-VOUS DES ASSURANCES

Comment bien assurer les bénévoles ?

Administrateurs d’Ogec veillant à la bonne tenue des comptes et aux stratégies de financement, parents d’élèves participant à la kermesse annuelle ou encadrant des sorties scolaires, ces intervenants essentiels dans la vie de l’établisse- ment sont tous des bénévoles. Comment veiller à ce qu‘ils soient bien assurés ? Notions essentielles à mémoriser pour gérer l’assurance d’un statut particulier.

DOSSIER SPÉCIAL – JOURNÉE IMMOBILIER 2018

Sécuriser l’immobilier scolaire et anticiper les risques

Pour sa 4e édition, la Journée Immobilier 2018 organisée par la Fnogec a encore une fois attiré de nombreux participants. Le 14 mars dernier, 120 référents immobiliers du réseau de l’Enseignement catholique (Udogec, directions diocésaines ou encore associations propriétaires) ont été accueillis dans les locaux de La Banque postale, partenaire de la Fnogec. Ils ont ainsi pu échanger sur des sujets techniques et juridiques dans une ambiance à la fois professionnelle et conviviale.

LE RENDEZ-VOUS DES ASSURANCES

Travaux et assurances : restons vigilants

Construire un nouveau réfectoire, envisager l’extension de votre établisse- ment scolaire pour créer de nouvelles salles de classe ou réaliser des travaux d’accessibilité… de la conception à la réalisation, certains points nécessitent de rester attentifs. Comment se répartissent les responsabilités? Voici les conseils d’experts en assurance de la construction pour que vous abordiez au mieux la question.

Ogec et assurance : comment bien gérer ?

Bien gérer l’assurance d’un Ogec, c’est non seulement se soucier de la protection des biens dont on a la charge mais aussi garantir des responsabilités. Déclarations, conditions générales et modalités d’indemnisation sont autant de notions qu’il est bon de savoir manier pour mener à bien cette mission capitale, parfois complexe. Besoin de réviser ? Petit guide pour vous y aider.

Obligations règlementaires

Actuellement, toutes les activités professionnelles sont réglementées : les bâtiments, les installations, les équipements techniques doivent faire l’objet de vérifications initiales puis périodiques afin de garantir la sécurité et la santé des personnes et la protection de l’environnement. À ce jour, nous comptons 2 040 obligations légales et réglementaires susceptibles de s’appliquer en fonction de la configuration de l’établissement.

Un contrat auto-mission, pour quoi faire ?

Dans la vie d’un établissement scolaire, il n’est pas rare que les collaborateurs salariés et intervenants bénévoles utilisent leur véhicule privé à titre professionnel. Pour garantir les risques liés à cet usage, l’assureur a prévu un contrat sur mesure appelé auto-mission. Y avez-vous pensé? En quoi est-ce intéressant ? Cinq questions pour y voir clair.

Stages des élèves : comment fonctionne l’assurance ?

Cuisine, marketing ou robotique, quel que soit le cursus, l’étape du stage est incontournable dans le parcours d’un élève. Ce moment charnière de la formation pose la question du risque et de sa protection. Entreprise ou établisse- ment, qui est responsable en cas d’accident ? Quelles garanties s’appliquent et quels doivent être les points d’attention ? Décryptage.

EEP Santé

Un régime de santé au plus près des besoins des salariés Tout employeur, quelles que soient sa taille et son activité, doit « couvrir » chaque salarié d’une garantie « frais de santé » depuis le 1er janvier 2016. Depuis le 18 juin 2015, en application des obligations légales et par souci de simplification et

Et vous ? Vous en pensez quoi ? Entretien avec Diégo Leòn

1. Diego Leòn, présentez votre parcours professionnel brièvement, votre rôle au sein de votre syndicat, votre rôle au sein de la Commission prévoyance et depuis combien de temps vous en êtes membre. Je suis enseignant d’espagnol, membre de l’exécutif de la fédération FEP CFDT. Je suis président de la CPNP (régime de prévoyance des salariés)