Comment encourager les membres de la communauté éducative à modérer leur usage du numérique ?

Dernière modification : 5 juin 2023
Vous êtes ici :
Temps de lecture estimé : 2 min

Afin d’embarquer votre établissement vers un numérique plus soutenable, il est primordial de sensibiliser tous les collaborateurs et la direction informatique sur les impacts environnementaux du numérique et les enjeux d’un numérique plus responsable.

L’idée est de communiquer sur les principaux impacts environnementaux du numérique sur l’ensemble du cycle de vie de nos usages numériques (fabrication des équipements, usage, fin d’usage). Il s’agit aussi de promouvoir les bonnes pratiques prioritaires à l’échelle de l’individu mais surtout celles à l’échelle de l’organisation dont l’impact peut être démultiplié.

Le 4 avril 2023, jour de la Saint Isidore a eu lieu l’ISI Day, une journée dédiée aux enjeux numériques du réseau des Ogec. Cette 2è édition était consacrée à la sobriété numérique avec pour angle de réflexion : « Comment s’inscrire dans une démarche responsable ? ». Nous vous proposons de visionner la conférence « Comment encourager les membres de la communauté éducative à modérer leur usage du numérique ? ? »

Quelques chiffres pour commencer, le numérique dans le monde c’est : 

  • 4% des émissions de gaz à effet de serre, 
  • 300 milliards de mails envoyés par jour en 2021. 

Un équipement ou un service numérique nécessite des matières premières, de l’eau et de l’énergie. Ce même équipement ou service génère des gaz à effet de serre, des déchets … qui ont un impact sur notre environnement. 

Agnès Bonvarlet nous a exposé les actions et démarches entreprises à La Banque Postale pour modérer l’usage du numérique tout en gardant une qualité de service. 

Il est important de donner du sens à cette démarche au lieu d’en faire une contrainte. Nous pourrions même dans nos établissements proposer d’en faire une compétence. 

Il faut inciter les personnes à adopter de nouvelles pratiques et pour ce faire, il convient d’informer, d’agir, d’accompagner et pérenniser les bonnes pratiques ; quelques exemples : 

  • Investir dans du matériel éco-responsable et réparable, 
  • Préserver le matériel confié afin qu’il puisse être donné le moment venu à une association pour une seconde vie avant d’être recyclé, 
  • Trier régulièrement sa boîte mail et ses fichiers afin de conserver uniquement ce qui est nécessaire, 
  • Éteindre le matériel le soir en quittant son bureau, 
  • Ne pas laisser un chargeur de téléphone portable continuellement branché, 
  • Augmenter la durée de vie des téléphones portables en utilisant un fond d’écran noir

Pour diffuser ces bonnes pratiques, La Banque Postale informe et forme ses personnels avec comme objectif « Tous acteurs, tous ambassadeurs ». Grâce à la répétition des messages et à la diversité des canaux de communication (mail, vidéo, guide, …), les pratiques évoluent au bureau et hors des bureaux.  

Pour passer à l’action, vous trouverez ci-joint une fiche pratique issue du guide porté par la mission interministérielle numérique écoresponsable ainsi que des conseils pratiques destinés aux usagers et aux établissements
Pour aller plus loin :
MOOC Impacts environnementaux du numérique proposé par l’Association Class’Code et l’INRIA
MOOC Numérique Responsable proposé par l’INR en partenariat avec l’Ademe.
Appliquez les principes du Green IT sur OpenClassrooms
La Face cachée du numérique, Ademe, janvier 2021
La Fresque du Numérique
Télécharger la fiche au format PDF
Mots-clés :
Cet article vous a t-il aidé ?
Non 0
Vues : 194

Continuer votre lecture

Précédent Sobriété numérique : conseils pour les usagers
Suivant Numérique responsable : en finir avec les idées reçues
Aller en haut