Gestion des risques

Dernière modification : 19 novembre 2020
Temps de lecture estimé : 2 min

   

Depuis octobre 2020, un module de gestion des risques vient compléter ISI Gestion. Ce module poursuit deux objectifs :

  • Permettre à chaque établissement de repérer et d’évaluer les risques propres à ses activités
  • Proposer des actions et des procédures pour couvrir les risques identifiés
Ce module est en cours de développement. Pour l’instant, il n’est que possible d’analyser les risques de certaines activités : l’apprentissage, la restauration scolaire, l’internat et le nettoyage des locaux. A terme, il sera possible d’analyser tous les risques de votre établissement scolaire avec une approche par activité (ex: Restauration scolaire, Activités lucratives) ou par cycle (ex : Trésorerie, Facturation familles).

Grâce à ce module, les dirigeants de l’Ogec peuvent mettre en place un dispositif de contrôle interne permettant de sécuriser et d’améliorer le fonctionnement de l’établissement scolaire.

Pour en savoir plus sur le contrôle interne et la gestion des risques, consultez la documentation d’ISI Gestion dédiée.

Paramétrer les activités

Avant d’analyser les risques, certaines activités nécessitent d’être paramétrées. Sur l’écran d’accueil, cliquez sur Paramétrer les activités.

C’est par exemple le cas de l’activité Apprentissage qui peut être exercée sous forme de CFA ou d’UFA ou de l’activité Restauration scolaire, dont les risques sont différents si l’établissement est en auto-gestion, a sous-traité sa prestation de restauration à une SRC ou propose aux familles de préparer des paniers repas pour les enfants, etc.

Sélectionnez ce qui vous concerne et n’oubliez pas d’Enregistrer avant de revenir, grâce au bouton Retour, à l’écran d’accueil. Dans cet exemple, l’établissement scolaire exerce l’activité d’Apprentissage sous la forme d’un UFA.

Analyser les risques

Une fois le paramétrage effectué, vous pouvez passer à l’analyse des risques. Sélectionnez Analyser les risques par activité.

Vous êtes ensuite invité à sélectionner l’activité dont vous souhaitez analyser les risques. Prenons par exemple l’activité Apprentissage, exercée sous forme d’UFA.

Il y a 5 étapes clé :

  • Etape 1. Analyser les risques
  • Etape 2. Cartographier les risques
  • Etape 3. Etablir un plan d’actions
  • Etape 4. Cartographier les risques résiduels
  • Etape 5. Imprimer une synthèse

Etape 1. Analyser les risques

Après avoir cliqué sur le bouton 1 Analyser les risques (cf. supra), vous êtes invité à évaluer le fréquence et l’impact financier des risques inhérents à l’activité. Il y a par exemple 7 risques inhérents à l’activité d’Apprentissage exercée sous forme d’UFA.

Les réponses seront différentes d’un établissement à l’autre. Le module calcule, grâce aux informations que vous avez renseignées, une évaluation globale de chaque risque (cf. dernière colonne).

N’oubliez pas d’Enregistrer. Puis cliquez sur le bouton Cartographier les risques pour passer à l’étape suivante.

Etape 2. Cartographier les risques

Les risques sont cartographiés dans l’étape 2. On distingue les risques faibles (en vert) des risques modérés nécessitant une action dans l’année (en orange), des risques importants nécessitant une action immédiate (en rouge). On retrouve bien les 7 risques de l’activité Apprentissage en UFA. A titre d’exemple : deux risques ont un impact financier important et une fréquence rare.

Appuyez ensuite sur Retour pour revenir à l’écran d’accueil.

Etape 3. Etablir un plan d’actions

Pour démarrer cette étape, cliquez sur le bouton 3 Etablir un plan d’actions. Le module propose des actions pour couvrir ou atténuer les risques. Vous êtes invité à renseigner si vous avez déjà réalisé ces actions ou non, si elles sont en cours ou si vous n’êtes pas concerné (cela pourrait arriver de manière exceptionnelle). Une date peut également être renseignée.

N’oubliez pas d’Enregistrer et passez à l’étape suivante en cliquant sur Cartographier les risques résiduels.

Etape 4. Cartographier les risques résiduels

Cette étape propose une cartographie des risques résiduels. Les risques résiduels sont les risques qui subsistent après l’application de mesures d’atténuation du risque, telles que les actions proposées dans le plan d’action. Si un risque était important mais que toutes les actions proposées ont été réalisées, on considère que le risque résiduel est faible. Si en revanche une action n’a pas été réalisée, on considère que le risque résiduel reste important. On retrouve bien dans notre exemple les 7 risques de l’activité Apprentissage sous forme d’UFA mais l’évaluation globale de chaque risque a été modifiée.

Revenez à l’écran d’accueil grâce au bouton Retour.

Etape 5. Imprimer une synthèse

Sélectionnez le bouton Imprimer une synthèse.

Ce bouton télécharge, de manière automatique, une synthèse présentant la liste des actions restant à mener pour couvrir les risques analysés. Les actions sont classées de la plus urgente à la moins urgente.

A vous de jouer !

N’oubliez pas que l’outil est évolutif. Une fois que vous avez réalisé certaines actions, vous pouvez mettre à jour le plan d’actions en indiquant si vous le voulez les dates auxquelles les actions ont été réalisées. La cartographie des risques résiduels se mettra alors à jour. Objectif : pour sécuriser le fonctionnement de l’établissement, tous les risques résiduels doivent être faibles.

Cet article vous a t-il aidé ?
Non 0
Vues : 586