Document Unique d’Evaluation des Risques

Vous êtes ici :
Temps de lecture estimé : 2 min

Introduction

L’actualisation du document unique d’évaluation des risques prévue à l’article R. 4121-2 du Code du travail est nécessaire du fait de l’épidémie actuelle liée au virus COVID-19.

Le ministère du Travail a évoqué le fait qu’une évaluation des risques devrait être renouvelée en raison de l’épidémie, pour réduire au maximum les risques de contagion sur le lieu de travail ou à l’occasion du travail, par des mesures telles que des actions de prévention, d’information et de formation, ainsi que la mise en place de moyens adaptés.

Après les ordonnances de référé de Lille et Paris rendues les 3 et 9 avril 2020 en matière d’évaluation des risques professionnels inhérents à l’épidémie Covid-19, le Président du Tribunal judiciaire de Nanterre, par décision du 14 avril, ordonne à la filiale française d’AMAZON de « restreindre l’activité de ses entrepôts aux seules activités de réception des marchandises, de préparation et d’expédition des commandes de produits alimentaires, de produits d’hygiène et de produits médicaux, sous astreinte, de 1.000.000 euros par jour de retard et par infraction constatée ». 

Cette décision s’applique dans l’attente de « l’évaluation des risques professionnels inhérents à l’épidémie de Covid-19 sur l’ensemble de ses entrepôts ainsi qu’à la mise en œuvre des mesures prévues à l’article L. 4121-1 du Code du travail », en y associant les représentants du personnel.

Cette actualisation de l’évaluation des risques est donc centrale !

Les organisations syndicales représentatives (FEP CFDT, FD CFTC E&F, SPELC) et la CEPNL siégeant dans les commissions paritaires EEP ont décidé d’accompagner la reprise d’activité en sécurité.

Elles mettent à disposition un certains nombre d’outils dont un document d’évaluation des risques (DUER) spécifique Covid 19 : EPNL covid-19

Le DUER spécial Covid adapté aux besoins des établissements permet de générer, via un questionnaire, une annexe au DUER de l’établissement et d’identifier la cartographie des risques et les mesures de prévention à mettre en place.

Nous insistons sur la nécessité d’associer les membres du CSE dans la démarche.

Tutoriel

1 – Connectez vous à Isidoor

Pour rappel, les chefs d’établissement peuvent accéder à toutes les applications d’Isidoor grâce à leur identifiant Gabriel.
Les salariés d’un Ogec peuvent demander à leur chef d’établissement de leur créer un accès, qui pourra ensuite leur permettre de réaliser le D.U.E.R. (suivre le tutoriel pour créer les accès)

2 – Entrez dans ISI RH

Une fois connecté à Isidoor, vous devez indiquer le dossier sur lequel vous souhaitez travailler. Choisissez ensuite l’application ISI RH. Si vous ne voyez pas cette application, c’est que vous n’avez pas d’autorisation, il faut donc revenir à l’étape 1.

3 – Entrez dans la fonctionnalité « Évaluation des risques »

Une fois dans ISI RH, vous verrez le module Évaluation des risques puis Actualiser le document unique d’évaluation des risques (DUER)

Voici ce que vous devriez voir (en vidéo) :

IMPORTANT : Une fois que vous voyez l’écran ci-dessous (comme montré à la fin de la vidéo précédente), vous arrivez sur l’application G2P, de notre partenaire Didacthem, permettant d’actualiser votre D.U.E.R. Automatiquement, les informations concernant votre Ogec sont reprises dans G2P (les informations sur les salariés ne sont pas reprises car inutiles dans cette phase)
Dès que cet écran apparaît, vous êtes sur l’application G2P

4 – Choisir le nom de votre OGEC puis le nom du site pour lequel vous effectuez le D.U.E.R

Cliquez sur le rectangle jaune DIAGNOSTIC puis sélectionnez deux fois le nom de votre structure dans les menus déroulants ci-dessous :
Le nom de la structure et le nom du site sont les mêmes pour le moment.
Cliquez sur la flèche à droite de la ligne du document unique en cours, puis sur Remplir

5 – Remplir le D.U.E.R

Il vous sera demandé de :
– répondre à un questionnaire de 35 questions,
– renseigner les mesures mises en places en fonction des risques,

Ensuite, vous pourrez télécharger la cartographie des risques et le D.U.E.R

Assistance

Notez que l’assistance sur l’application G2P est assurée par notre partenaire Didacthem. Il est donc conseillé de vous adresser directement à leur support technique pour accélérer les démarches.

Comment trouver de l’assistance sur G2P ?

Une icône ? est présente où que vous soyez pour accéder à l’aide en ligne et à l’assistance !

L’adresse mail à utiliser est : support-g2p@didacthem.com

Le manuel d’utilisation est accessible ici : https://g2pdidacthem.zendesk.com/hc/fr

Mots-clés :
Cet article vous a t-il aidé ?
Non 18
Vues : 6477